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Les 7 meilleures guitares basses fretless rapport qualité / prix

Fretless Bass Guitars

La guitare basse est un instrument fondamental dans la plupart des genres musicaux et des groupes. Elle peut jouer de nombreux rôles différents, mais la clé d’un bon bassiste est savoir gérer la cohérence et le timing dans le groupe. 

Il existe de divers types de guitares basses (électriques, acoustiques, à échelle longue ou courte, de précision, 5 cordes…) qui répondent à des besoins spécifiques, dont la basse fretless. Dans cet article, nous allons vous donner tout ce que vous devez savoir sur les basses fretless et pourquoi vous devriez les choisir parmi la vaste sélection de guitares basses qui existent sur le marché.

Qu'est-ce qu'une basse fretless ?

Une basse fretless est essentiellement une basse sans frettes sur la touche, comme la contrebasse électrique ou traditionnelle. Elle offre une plus grande liberté au joueur et permet des transitions douces avec différentes techniques de jeu tout en donnant un accès complet à toutes les micro-notes présentes sur la corde.

Une fois que le bassiste a appris à jouer les hauteurs avec précision, la guitare basse fretless permet de trouver toutes les micro-notes sur une corde pour délivrer un son distinctif. 

Sur une guitare basse standard, les cordes sont divisées en différentes notes à l’aide de ces frettes métalliques. Mais, ici, il n’y a pas de telles divisions, ce qui augmente les capacités de cet instrument.

Fretless Bass Guitars

Quelle basse fretless choisir ?

Pour vous permettre de faire le meilleur choix parmi les centaines de basses fretless disponibles, nous avons décidé de vous proposer une sélection de nos 7 instruments préférés. Si vous avez du mal à comprendre les termes techniques de la basse, découvrez notre guide sur comment choisir une guitare basse ! 

SQUIER BY FENDER CLASSIC VIBE

  • Corps en peuplier
  • Manche vissé en érable
  • Touche en laurier indien
  • Repères « points » perloïd
  • Profil du manche en C
  • Diapason: Long Scale
  • Largeur au sillet: 38,1 mm
  • Rayon de la touche: 241,3 mm (9,5″)
  • Sillet en os

Le look authentique des années 1960 est juste parfait pour toute personne qui aime les instruments Fender, ce modèle sans frettes vous conviendra parfaitement. En dehors du design vintage, le son que vous obtenez de cette chose est énorme.

Le corps est fait de peuplier avec une finition rétro brillante sur le manche. Avec cela, vous obtenez une basse sans frette avec une aura authentique des années 1960. Le confort et la jouabilité de la basse Squier Classic Vibe 60’s ne manquent pas. Le profil du manche est en forme de C, en érable, avec une longueur d’échelle de 34″. Les lignes de frettes sont clairement marquées sur une touche en laurier indien.

Vous n’aurez aucun problème à être précis dans le placement de vos doigts. Le son puissant de cette basse fretless est en grande partie dû à ses micros à simple bobinage double alnico conçus par Fender.

Marcus Miller V7 Vintage Swamp Ash-4

  • Fabriquée par Sire
  • Corps en frêne des marais
  • Manche 1 pièce en érable
  • Profil du manche en C
  • Touche en érable
  • Rayon de la touche: 184 mm
  • Diapason: 34″ (Long Scale)
  • 20 frettes Medium Small
  • Sillet en os

La série Vintage de Marcus Miller a le micro jazz arrière en position 70, plus proche du chevalet, ce qui donne plus de grondement dans les basses. 

La Marcus Miller V7 a un corps en frêne, un manche en érable et une touche en érable. Des incrustations de blocs et une forme de manche au profil fin qui est incroyablement confortable dans les mains.

Les basses Marcus Miller sont dotées d’un superbe préampli actif qui vous offre un contrôle total de la tonalité avec un égaliseur 3 bandes (médium semi paramétrique) ainsi qu’un volume principal, un potard d’équilibrage et un contrôle passif de la tonalité.Les micros jazz twin de haute qualité avec bobines en fibre et aimants alnico 5 offrent aux joueurs un son de basse jazz vintage riche et original. 

Le résultat de cette guitare basse fretless est un son de basse punchy, concentré et contrôlé qui peut couper à travers un mix ou être adouci pour s’asseoir dans le mix.

IBANEZ SR370EF-BBT

  • Corps en érable
  • Manche en érable/noyer
  • Touche en jatoba
  • Largeur au sillet: 38 mm
  • Diapason: 864 mm
  • 2 micros double bobinage PowerSpan
  • EQ 3 bandes
  • 1 réglage de volume
  • 1 réglage de balance

La guitare basse sans frettes Ibanez Standard SR370EF-BBT est l’une des meilleures options de basse fretless pour ceux qui ont un budget serré. Elle reprend de nombreuses caractéristiques des modèles Ibanez plus onéreux et les incorpore dans cet ensemble abordable pour offrir une grande valeur.

Les cadrans de volume principal et d’équilibrage des micros offrent un grand contrôle sur votre son, qui est amélioré par les micros PowerSpan à double bobinage dans le manche et le chevalet. La touche frettée couvre l’équivalent de 24 frettes et il y a des marqueurs de fret et de points bien visibles pour vous aider à trouver facilement votre position lorsque vous jouez.

La forme générale de la guitare est conforme aux modèles sans frettes Ibanez plus chers, tandis que la couleur brillante offre une esthétique agréable qui se mariera facilement avec presque tous les autres instruments.

Ibanez SRH500F-NNF

Ibanez SRH500F-NNF
  • Semi-Hollow
  • Table en épicéa
  • Fond en okoumé
  • Manche 5 pièces en jatoba/noyer
  • Profil du manche: SRH
  • Touche en panga-panga
  • Repères blancs
  • Diapason: 864 mm
  • Largeur au sillet: 38 mm

L’Ibanez Bass Workshop SRH500F est dotée d’une tonne de caractéristiques distinctives qui la placent facilement au sommet de la concurrence dans sa gamme de prix.

Cette basse fretless a un corps semi-creux avec un trou en F, utilisant l’épicéa pour la table et l’acajou pour les côtés et le dos. C’est quelque chose que vous ne trouverez pas dans la plupart des autres basses fretless ou même des meilleures basses électriques standard.

 Le corps produit un son plein lorsqu’il est joué sans fiche. Le manche lui-même est fait d’une combinaison de jatoba et de noyer, et la touche est faite de Panga, une alternative au palissandre. Il est évident que la SRH500F est conçue pour faire de tout bon bassiste un bassiste sans frettes, et c’est principalement grâce au design unique de la touche elle-même.

FRET KING PERCEPTION 4

FRET KING PERCEPTION 4
  • SKU: FV4OCB-FL

  • Body: Two-piece centre-jointed American alder

  • Neck: Canadian Hard Rock Maple

  • Controls: Two volume & master tone

  • Machine: Heads Wilkinson® WJBL705 Mini Tuners

  • Finish: Original Classic Burst

La Perception capture la tonalité solide et précise qui sous-tend tant de musique, et démontre à quel point une basse passive peut être polyvalente. C’est une basse de référence que les joueurs du monde entier apprécieront vraiment.

Le chevalet est un Wilkinson à quatre sillets avec une construction à charge supérieure et un placage en chrome. Les micros de cette basse sont fabriqués et fournis par Wilkinson. En position chevalet, il y a un micro de style jazz, et en position centrale, un micro de style P. Ils sont contrôlés par le volume Master et les boutons de réglage.

Le manche est en érable dur canadien avec une touche en palissandre sur le dessus. La touche comporte 22 frettes jumbo moyennes, des incrustations de points, un sillet en graphite et un rayon de 10 pouces. Une échelle de 34 pouces et des tuners Wilkinson complètent la liste des spécifications.

Harley Benton JB-40FL

Harley Benton JB-40FL
  • Série Deluxe
  • Corps en frêne américain
  • Manche vissé en érable canadien avec bande en pau ferro
  • Touche en laurier
  • 20 positions
  • Repères latéraux de 2 mm
  • Largeur au sillet: 38 mm
  • Diapason: 864 mm
  • Rayon de la touche: 350 mm

Le design et la finition de la JB-40FL offrent peu de mystère – c’est une basse de jazz ! Le corps en aulne a été embelli avec un Sunburst 2 tons, ce qui correspond à un dégradé de couleur du noir vers un ton brun transparent. Sans la plaque de frappe, cette finition est encore mieux mise en valeur et elle convient vraiment bien à une Fretless.

Une touche en blackwood a été collée sur le manche en érable, classique des basses haut de gamme. Ce bois est devenu un substitut très apprécié du bois de rose classique, qui disparaît de plus en plus. 20 lignes de frettes indiquent où se trouveraient les frettes, ce qui facilite considérablement l’intonation. 

Deux micros singlecoils de la maison Roswell et une électronique passive avec deux régulateurs de volume et un régulateur de tonalité constituent le concept simple mais mille fois éprouvé de la prise de son. Les régulateurs sont placés sur une plaque de contrôle, ce qui permet de protéger la laque contre les manipulations fréquentes des régulateurs avec les doigts.

Les micros passifs à bobine double et à bobine simple et l’égaliseur actif à 2 bandes Ibanez Custom Electronics offrent des sons de basse polyvalents et puissants, qu’ils soient joués en clair ou avec de la distorsion. Un matériel indestructible sous la forme d’un pont Ibanez B10 et de mécaniques moulées sous pression stables à l’accordage complète la basse électrique standard Ibanez RGB300-BKF.

CORT B4 FRETLESS

GIBSON USA LES PAUL JUNIOR
  • Ouïe en F
  • Corps en nyatoh
  • Table en blackwood
  • Manche vissé en érable
  • Touche en jatoba
  • Diapason: 864 mm (34″)
  • Largeur au sillet: 38 mm (1,49″)
  • 1 micro Bartolini MK-1

Les modèles B de la série Artisan sont classés en dessous des modèles portant le badge A. Ils constituent la norme de la série et se situent dans le segment intermédiaire du marché. 

Le modèle B4 Fretless est le seul modèle fretless de toute la gamme Artisan et il est basé sur le modèle B4, abordable mais très solide. Ce modèle est doté d’un corps solide, doublement coupé, en frêne et en acajou (l’option de couleur Open Pore Natural est dotée d’un corps en frêne, tandis que l’option Open Pore Mahogany est dotée d’un corps en acajou).

Le manche de ce modèle est boulonné et fabriqué en wengé. Sur le dessus du corps, Cort installe un pont hardtail avec quatre selles et une paire de micros humbucking actifs. Une touche sans frettes en palissandre est installée sur le haut du manche.

Conseils pour choisir une basse fretless

Pourquoi choisir une basse fretless ?

Avec une basse fretless, vous avez essentiellement plus de liberté pour vous déplacer sur la touche. Vous pouvez glisser en douceur entre les notes, ce qui est considéré comme leur principal avantage par rapport aux basses frettées et est la clé de leur voix expressive et distinctive.

Faut-il choisir une guitare basse fretless quand on débute ?

En général, les basses sans frettes sont relativement plus difficiles à jouer que les guitares basses standard. Les modèles Fretless sont bons pour développer une bonne technique de jeu et une bonne oreille pour la musique. Si vous avez l’intention d’apprendre une basse fretless en tant que débutant, c’est génial, mais cela demande beaucoup de discipline, de temps de pratique et de patience pour la maîtriser.

Si vous débutez, pensez plutôt à jeter un coup d’oeuil à notre guide des meilleures basses électriques pour débutant

Quelles sont les meilleures marques de basses sans frettes ?

Les basses fretless ne sont pas aussi courantes que leurs amies frettées. Cependant, nous avons un certain nombre de marques qui proposent des guitares basses fretless – notamment Squier, Marcus Miller, Ibanez, Fret King et Harley Benton.

Erwan Jaffre

Erwann Jaffre

Bassiste professionnel

Professeur de Basse, Conseiller d'achat, Papa de 2 filles.

Sur l'Auteur

Bassiste depuis mes 12 ans, je suis passionné de la musique blues, rock, et métal. 

Je suis auteur du groupe Music Boulevard et passionné pour vous partager tous mes conseils et vous conseiller sur l’achat de votre premier instrument. 

Si vous avez des questions sur l’achat de votre basse, contacter musicboulevardblog[@]gmail.com !

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