Music Boulevard

Comment Apprendre à jouer de la Guitare Basse ?

2 guitares basses, une acoustique et une électrique

Instrument de musique à cordes récent, la basse a été pour la toute première fois introduite en 1951 par Fender. La basse se compose dans l’essentiel d’un corps, d’un manche, d’une tête et de cordes.

Cet instrument vers lequel vous vous tournez est bien plus que ce que vous pensez ! La musique faite avec la basse peut être un instrument de connexion sociale, un moyen d’améliorer sa mémoire, une possibilité de soulager son stress

Afin d’atteindre ces stades de plénitudes, vous devrez passer par l’apprentissage de la basse. Pour ce faire, nous vous avons préparé un contenu qui vous guidera dans comment bien apprendre la guitare basse et évoluer dans sa maîtrise !

Quel matériel acheter pour apprendre la basse ?

Le jeune bassiste qui sommeil en vous doit bien se préparer et choisir la guitare basse idéale pour lui et les accessoires qui conviennent avec ses nécessités.  Désormais, vous serez prêt à conquérir le monde de la musique !

La guitare basse acoustique ou électrique ? 

  • La guitare basse acoustique : Instrument à corde produisant des fréquences basses. C’est la combinaison parfaite entre une guitare acoustique et une basse électrique, elle produit donc les tons graves d’une basse. Couplée à une caisse de résonance, elle produit des sons naturels et peu dans ce cas ne pas avoir besoin d’amplificateur.
 
 
  • La guitare basse électrique : Instrument à corde produisant des tonalités étendues et une grande flexibilité sonore, la guitare électrique offre une possibilité de pratiquer du jazz tout comme du rock. Très appréciée, elle permet aux compositions d’atteindre une certaine profondeur et du rythme.
 
Ces deux styles de guitare basse sont très différents. La basse acoustique est parfaite pour créer un environnement intime avec des jams acoustiques. La basse électrique est quand à elle plus diversifiée dans les sonorités qu’elle propose et offre plus de puissance.
Guitare basse acoustique
Guitare basse acoustique
guitare basse electrique
Guitare basse électrique



Les Accessoires

  • Le Médiator : Utilisé pour faciliter le jeu et accentuer la gratte
 
  • L’Accordeur : Sert à obtenir un accord parfait des cordes
 
  • L’Amplificateur : Il va permette la projection du son et d’amplifier son intensité
 
  • Les Pédales d’effets : Modificateurs de sons et le personnalise 
 
  • Les Cordes : Leur son diffère en fonction des matériaux utilisés
 
  • L’étui : Il faut prendre soin de son instrument même durant son transport
 
  • La Sangle : Sert au maintien de l’instrument lorsqu’il est utilisé
 
  • Le Stand : La basse peut être mise sur un support même lorsque l’on n’y joue pas
 
  • Le Câble Jack : Il est le lien entre la basse et l’amplificateur
 
Il existe des dizaines d’autres accessoires disponibles pour les guitares basses. Nous avons seulement voulu nous concentrer sur les accessoires que l’on trouvait les plus essentiels pour votre apprentissage de la guitare basse.
Médiator
Médiator Fender
Accordeur
Accordeur
Amplificateur Marshall
Amplificateur Marshall
Pédale d'effets
Pédale d'effets




Comment apprendre à jouer de la basse ?

 

Il n’existe pas une unique manière d’apprendre la guitare basse. Chaque joueur progresse à son rythme, se fixe ses propres objectifs et la bassiste peut décider d’apprendre cet univers en indépendant ou bien, il peut se tourner vers des cours appuyés par des professionnels de la musique.

Apprendre la guitare basse en autodidacte

L’apprentissage en autodidacte de la basse n’est pas chose facile. En général, peu de personnes suivent ce chemin et de nombreuses personnes se tournent vers des cours avec un prof. Vous devrez faire preuve d’un grand esprit et ne pas vous démotiver tout du long du chemin de votre apprentissage en autodidacte. 

Choisir cette voie n’est pas pour autant impossible, il existe tout un tas de ressources sur internet faites pour vous former et que vous évoluez :

  • Les cours YouTube : YouTube est une vraie pépite, vous trouverez tout un tas de cours notamment des cours spécialisés dans la basse. Voici quelques chaînes intéressantes : 

              – En français : Bruno Tauzin 

                                             Editions Coup de Pouce

                                             Bassistik

              – En anglais : BassBuzz

                                           Scott’s Bass Lessons

                                           Rich Brown

  • Les livres : Les livres vous apportent une bonne base théorique que vous devrez par la suite transmettre lorsque vous allez jouer. Certains livres pour apprendre la basse sont de grands puits de savoir.  Nous en avons sélectionné quelques-uns pour vous: 
  • Les applications : Les applications de musique sont de plus en plus importantes et proposent constamment de meilleurs contenus. Elles sont une bonne porte d’entrée pour votre apprentissage de la basse et sont en quelque sorte comme un professeur particulier. Les plus connues sont : Yousician, RealBass, Fender Play. 
 
Si vous souhaitez apprendre la basse en indépendant, je vous conseille de varier ces 3 sources de connaissances afin d’avoir un apprentissage complet de l’instrument.
 



Apprendre la guitare basse avec un professeur

C’est la voie d’apprentissage standard pour débuter la musique et bien sûr la basse. Le professeur va être là pour vous guider dans votre initiation, il répondra à vos interrogations, il vous fera évoluer, il vous donnera les ressources nécessaires pour que vous atteigniez votre niveau souhaité et il vous rassurera concernant vos doutes. Le professeur est plus qu’un support de savoir, il est aussi une aide émotionnelle. Prendre les services d’un professeur de guitare basse peut s’effectuer de deux façons :

  • Les cours de basse : Ce sont des cours en groupe constitués de parties théoriques, techniques et la pratique de morceaux. Ces cours sont de très grande qualité, seulement, l’accompagnement est collectif et non individuel.
 
  • Les cours de basse avec un professeur particulier : Ces cours sont assez similaires niveau contenu que les cours collectifs, cependant, l’accompagnement change considérablement, car dans ce cas, le professeur vous fait un enseignement sur mesure à vos besoins et envies. La progression se fait plus rapidement et est adaptée à l’élève. Si vous n’avez pas encore trouvé de prof, allez faire un tour chez Superprof, la célèbre plateforme de mise en relation entre élèves et professeurs particuliers..

Le choix du type de professeur se fera en fonction de vos besoins, mais aussi de vos moyens. Pour un accompagnement personnalisé, tournez-vous vers un professeur particulier, cependant, attendez-vous à dépenser plus qu’un cours collectif. 

Comment faire ses premiers pas dans la guitare basse ?

Faire ses premiers pas dans le monde de la guitare basse est passionnant, pour y arriver vous devez vous organiser et bien vous préparer afin que vous puissiez évoluer lorsque vous jouez de la basse. Nous vous proposons un guide clés en main pour que vous débutiez de la meilleure de manières :

  •  Choisir les bons instruments : Débuter en guitare basse induit quelques coûts nécessaires. Vous devrez acheter une  basse dès vos débuts qui vous répondra à vos critères, puis pour être plus confortable, l’achat d’un médiateur et d’un étui semble important. Enfin, l’achat d’un amplificateur est fortement recommandé
  • Trouvez un espace calme : L’endroit de travail est très important, vous devez vous sentir bien dans votre environnement pour pouvoir évoluer.
  • Se tourner vers des cours : Peu importe le support (cours en groupe, professeur particulier, cours avec YouTube…) vous devrez passer par des cours pour bien débuter la basse comme il se doit.
  • Apprendre les techniques de base : Positionnement des mains et les différents accords
  • Trouver son style musical : Il est toujours plus simple d’évoluer rapidement lorsque l’univers dans lequel on est nous plaît.
  • Pratiquer : Se reposer sur ses acquis ne vous emmènera nulle part. Vous devez trouver une routine et être patient pour voir les résultats que vous souhaitez.
  • Rentrer dans une communauté : Le meilleur moyen pour se surpasser et de rentrer dans des groupes qui partagent la même passion que vous.
 
En suivant tous ces conseils, nous sommes persuadés que vos résultats seront plus importants que vos attentes.



Comment progresser à la guitare basse ?

Progressez à la guitare est à la portée de tous. Vous devrez vous instaurer une certaine rigueur et dès lors, vous verrez les résultats à la hauteur de vos espérances. À travers notre expertise, nous avons identifié quelques points fondamentaux pour pouvoir progresser dans la guitare basse :

  1.  Choisir sa manière d’apprentissage : Ne vous éparpillez pas, choisissez les cours qui vous conviennent ! Vous pouvez apprendre en autodidacte, suivre des cours en école de musique ou bien faire appel à un professeur particulier. La manière d’apprentissage choisie doit être celle qui répond à vos besoins.
  2. Définir ses objectifs : Ce point peut vous faire peur de premier abord, mais dès votre début dans la guitare basse, vous allez pouvoir identifier ce que vous aimez, ce que vous voulez améliorer ou bien développer.
  3. S’organiser : Bien apprendre demande une certaine rigueur. Vous devrez trouver des trous dans votre agenda chaque semaine au moins pour bien évoluer. 
  4. Planifier du temps pour les jeux libres : En dehors de l’apprentissage pour vous perfectionner et rendre l’activité plus intéressante, prévoyez de jouer de façon seule sur des morceaux que vous appréciez, cette technique augmentera votre technique et vos connaissances.
  5. Prenez votre temps : Apprendre la guitare basse n’est pas une course. La seule personne que vous challengez est vous-même, soyez indulgent. Il arrive de faire des erreurs et c’est par la qu’on apprend. Par ailleurs, soyez réalistes dans vos objectifs et ne sautez pas les étapes.
 
Découvrir un instrument et dans votre cas la basse constitue un challenge, vous aurez du mal à certains moments, ou vous trouverez que vos efforts ne sont pas suffisants, mais c’est faux. Soyez indulgent, même les meilleurs musiciens sont passés par votre stade !

 

Questions fréquentes !

Combien de temps est-il nécessaire pour apprendre la basse ?

Comptez une bonne année de travail pour atteindre un bon niveau et ainsi pouvoir plus vous amuser sur la créativité que vous proposez !

 

A raison de 15/20 min de travail par jour de la semaine et de 2 heures durant le week-end, vous verrez vos résultats augmenter de façon rapide.

 

L'apprentissage de la basse est très différent selon les personnes. Certains ont la chance de pouvoir trouver plus de temps pour jouer ou bien ont plus de prédispositions musicales que d'autres et ainsi d'évoluer plus rapidement.

Est-il difficile de se lancer dans l'apprentissage de la guitare basse ?

Apprendre la guitare basse est à la portée de tous. Malgré tout, il est bon de rappeler que la durée d'apprentissage diffère grandement entre les personnes. Certaines personnes ont certaines prédispositions musicales dès le premier instrument utilisé.

 

Cependant, la basse est un instrument plus accessible que d'autres. Tout de même, vous devrez comprendre le rythme et l'harmonie pour bien évoluer. Mais pas de panique, les cours servent à introduire et à développer ces sens.

 

Vous devrez être patient et par moment exigeant envers vous-même, mais avec votre détermination, apprendre la basse est quelque chose de très abordable !

A partir de quel âge débuter la guitare basse ?

La guitare basse est recommandée pour les enfants à partir de 8-10 ans. En effet, l'enfant doit avoir assez de force physique pour tenir et se concentrer durant toute la période du cours.

 

Ce n'est pas parce qu'il y a un âge minimum, qu'il y a un âge limite. De nombreux adultes se lancent dans l'apprentissage de la guitare basse dans l'objectif de suivre une passion.

Est-ce normal d'avoir mal lorsque l'on joue de la guitare basse ?

Lors de vos débuts, vous allez surement souffrir de douleurs au niveau des doigts et de vos poignées et ce phénomène est tout à fait normal, pas de panique ! Vous allez beaucoup solliciter ces parties et créer des tensions.

 

Dans le temps, les douleurs s'estompent peu à peu. Le plus important est d'apprendre la bonne technique pour que vous évitiez au maximum que ce genre de douleurs apparaissent.

Erwan Jaffre

Erwann Jaffre

Bassiste professionnel

Professeur de Basse, Conseiller d'achat, Papa de 2 filles.

Sur l'Auteur

Bassiste depuis mes 12 ans, je suis passionné de la musique blues, rock, et métal. 

Je suis auteur du groupe Music Boulevard et passionné pour vous partager tous mes conseils et vous conseiller sur l’achat de votre premier instrument. 

Si vous avez des questions sur l’achat de votre basse, contacter musicboulevardblog[@]gmail.com !

Autres articles sur la guitare basse

5/5 - (1 vote)
Articles récents
Sommaire :