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Les 7 meilleures contrebasses électriques en 2022

Meilleure contrebasse electrique

Les 7 meilleures contrebasses électriques en 2022

La contrebasse électrique est un instrument de musique classique qui remplit la fonction d’une contrebasse. En utilisant un micro, un amplificateur électronique et un haut-parleur, elle peut produire un son harmonieux qui est unique, mais confortablement familier.

Les contrebasses électriques sont assez similaires aux contrebasses en termes de structure, de caractéristiques, et de jouabilité. La caractéristique principal qui les différencie est que les contrebasses électriques doivent toujours être connectées à un amplificateur et à un haut-parleur, afin de pouvoir l’entendre et réguler le son.

Afin de vous guider dans votre achat, nous avons créé une liste des 7 meilleures contrebasses électriques pour tous les budgets. Alors, sans plus attendre, commençons !

Quelle contrebasse électrique choisir ?

Voici la liste des 7 meilleures contrebasses électriques disponibles en France. Nous avons sélectionné des contrebasses électriques produites par des marques réputées, et classés par prix croissant afin de vous permettre de vous retrouver facilement dans votre budget.

STAGG EDB-3/4 MBK

STAGG EDB- 3,4
  • Taille: 3/4
  • Table: Erable massif
  • Manche: Erable massif
  • Electronique: Contrôle de volume et de basses, témoin de charge de batterie, entrée mini jack 3,5 mm (1/8″) pour lecteur CD ou MP3, sortie mini jack 3,5 mm (1/8″) pour écouteurs et jack de sortie 6,35 mm (1/4″)
  • Diapason: A l’allemande

L’EDB est un instrument incroyablement expressif avec des basses chaudes et pleines qui permettent le vibrato, les slides et les pitch bends qui attirent la plupart des bassistes et des joueurs de fretless vers ce type d’instrument.

Une bonne profondeur et un bon sustain complètent les résultats du pizzicato, en particulier plus haut dans le registre avec des aigus incroyables, qui à leur tour conservent un son doux où même une simple note jouée à l’archet est chaude et agréable à l’oreille.

Alimenté par une seule pile de 9 volts, l’EDB est équipé d’un micro piézo intégré et d’un préamplificateur de volume pour une entrée directe dans une table de mixage ou un amplificateur.

La finition soignée tout au long de la construction de la contrebasse électrique Stagg est excellente, et comporte également une touche incurvée pour vous permettre de jouer à la fois pizzicato et arco (archet). Le cordier et le chevalet sont entièrement réglables pour une précision optimale, tandis qu’une pique extensible vous permet d’ajuster la hauteur de jeu de la basse à votre convenance.

Harley Benton DB02-BK

Harley Benton DB02-BK
  • Corps en paulownia
  • Manche en érable
  • Touche en bouleau
  • 1 réglage de tonalité
  • Sortie casque

La Harley Benton BK-02 est un excellent instrument d’entrée de gamme. Elle dispose d’un manche en érable, d’une touche en bouleau ainsi qu’une tête traditionnelle avec volut. De plus, cette contrebasse électrique possède un chevalet réglable en hauteur et un soutien abdominal.

La forme de sa tête est un détail qui peut faire la différence en termes d’appui pour les musiciens habitués à l’acoustique et pour les débutants avant de passer à un modèle classique. C’est en effet très similaire à celle d’une contrebasse acoustique et peut faciliter énormément la transition.

En termes de sonorité, le résultat est très convenable. La prise en main de cette contrebasse est très bonne. Elle est légère et ergonomique. Une basse électrique efficace et facile à transporter à petit prix.

Ibanez UB804-MOB

IBANEZ UB804-MOB
  • Joint de cou: Cou traversant
  • Matériau du cou: 5pc Maple / Walnut
  • Finition du cou: Polyuréthane satiné
  • Tête de machine: têtes de machine Ibanez
  • Couleur du matériel: Noir mat

Ibanez`s Bass Workshop est une série éclectique de basses de niveau boutique conçue pour les joueurs les plus exigeants. La gamme 2018 comprend également la première contrebasse IBanez UB804.

Cette contrebasse électrique possède un corps solide, une construction neck-thru, une électronique piézoélectrique et l’échelle standard de 34 pouces. La seule option de couleur actuellement disponible est Mahogany Oil Burst.

Les principales caractéristiques de construction comprennent un corps massif non cutaway (ailes en érable, table profilée), un manche traversant en érable/noyer (profil UB, construction en 5 parties), une touche en jatoba sans frettes (incrustations à points décalés, sillet de 1,65″, échelle de 34″), un pont Aeroslik Monorail (et un micro piézo), et un pied TAMA Roadpro conçu sur mesure.

NS Design WAV4-DB

  • 4 cordes
  • Piézo Polar auto-alimenté
  • Commutateur Pizzicato/Arco
  • Touche en Coform
  • Couleur: Trans Black Gloss

L’instrument NS WAV4 Upright Bass Transparent Black offre une combinaison de design, de performance et d’accessibilité dépassant tout autre instrument de sa catégorie. Fidèle à la tradition NS, le WAV capture aisément l’essence d’une acoustique, tout en ouvrant un large éventail de nouvelles possibilités.

Avec une électronique entièrement basée sur le système de microphones Polar™ breveté par NS, la basse droite WAV est disponible en modèles à 4 ou 5 cordes avec plusieurs choix de couleurs pour plaire également. La WAV partage fièrement le même design élégant et moderne du corps, l’ergonomie et les options d’aide à la performance de ses compagnons de la ligne NS.

Le système de micros Polar de la WAV comprend un commutateur à bascule pratique entre les modes Arco et Pizzicato. Utilisez le mode Arco pour une réponse acoustique traditionnelle pour les archets et les sons pincés percutants, ou passez au mode Pizzicato pour un son pincé unique, régulier et soutenu, ouvrant de nouvelles dimensions à la palette sonore. L’électronique passive alimentée par des piézoélectriques offre une sonorité étonnamment naturelle avec une capacité illimitée pour des performances extraordinaires sans avoir besoin de piles.

GNS Design NXT4a-OB-SB Omni Bass E-G

NS Design NXT4a-OB-SB Omni Bass E-G
  • Fingerboard: Richlite composite
  • Scale: 34″
  • Polar pickup system
  • Active dual mode output
  • Concept without batterie

Combinant la pureté tonale d’une basse droite avec la puissance impressionnante d’une basse électrique, la NXT Omni Bass est l’instrument parfait pour les joueurs ayant un budget plus modeste.

Disponible en configurations 4 et 5 cordes, avec un choix de finitions Amber Sunburst ou Black Satin, la NXTa Omni Bass est produite en République tchèque avec le même soin méticuleux que la célèbre série CR de NS Design et dispose du même système de micros NS Polar™ auto-alimenté, qui capture l’essence du jeu pincé ou à l’archet avec une richesse, un contrôle et une clarté étonnants.

Le corps et le manche en érable massif, ainsi que la touche en ébène graduée, offrent une sonorité riche et pleine qui sonne juste pour chaque note. Le pont et la tige de tension réglables permettent d’obtenir une action basse et rapide, ou de régler les cordes plus haut, ce qui encourage le joueur acoustique traditionnel à  » creuser  » avec ardeur.

Yamaha SLB 300 Silent Bass

Yamaha SLB 300 Silent Bass
  • SRT Studio Response Technology electronics
  • Height adjustable maple bridge with aluminium screws
  • D’addario Helicore Hybrid Light strings
  • Nickel-plated machine heads with 26:1 ratio
  • Maple neck

La contrebasse électrique Silent Bass a été utilisée sur scène par des artistes de renom qui ont remarqué son confort et son son clair, riche et plein de type « Upright ».

La conception originale de la Silent Bass a donné aux musiciens une « vraie » sensation ergonomique en incluant tous les points de contact d’une contrebasse acoustique..

Le son est grandement amélioré par un pont de bonne qualité et une touche décente et dense. La basse est pleine et riche grâce à une chambre acoustique qui fournit un volume de corps agréablement fort lorsqu’elle n’est pas branchée. Le chevalet est réglable, ce qui permet de régler rapidement et facilement l’action souhaitée.

YAMAHA CONTREBASSE SILENT SLB100

YAMAHA CONTREBASSE SILENT SLB100
  • Corps : Epicéa/ Acajou
  • Manche : Erable
  • Touche : Palissandre
  • Réglage de sonorité
  • Batterie 9 v

Cette contrebasse électrique de taille ¾ possède un diapason de 105 cm, ce qui est un peu plus grand que la SLB 300 citée précédemment.

En termes de materiel de construction, le corps est en pica et acajou, et un manche en érable avec des touches en palissandre. Comme la plupart des contrebasses électriques, le chevalet est réglable.

Cette contrebasse électrique est très utilisée et réputée pour sa sonorité de qualité, chaude et douce, qui ne laisse rien à reprocher et se raproche énormément du son produit par les contrebasses acoustiques.

Conseils pour choisir sa contrebasse électrique

La contrebasse électrique est un instrument qui propose des sonorités très proches de la contrebasse acoustique. Entre ses principaux avantages, nous pouvons citer la possibilité de régler le son, sa portabilité ainsi qu’un prix beaucoup plus économique que celui de la contrebasse acoustique.

Une contrebasse électrique est généralement cordée avec quatre cordes accordées sur les tonalités E-A-D-G. Une cinquième corde est parfois ajoutée. Pour jouer du jazz et pour permettre de jouer plus facilement les notes aiguës, la 5ème corde est ajoutée au dessous du G. Pour les orchestres symphoniques, la 5ème corde se trouve en dessous de la corde de E, accordée sur C.

Rarement, on trouve aussi des contrebasses électriques de 6 ou 7 cordes pour offrir un plus large choix de sonorités aux bassistes.

Contrairement aux autres instruments à cordes, la contrebasse 3/4 est généralement considérée comme une contrebasse de taille normale. Les contrebasses qui sont 4/4 sont habituellement trop grandes pour la plupart des joueurs qui ne mésurent pas plus de 1.8 mètres et ont des grosses mains.

Les enfants débutants devraient commencer avec une basse de taille 1/4. Alors que certains élèves réussissent bien la transition vers une contrebasse de taille 1/2 au collège/lycée, la plupart des élèves peuvent passer directement à une contrebasse de taille 3/4.

Les contrebasses acoustiques utilisent des différents types de bois, chacun adapté à un besoin différent. De façon générale, les matériaux les plus souvent utilisés dans la construction des contrebasses électriques sont l’érable (dos, manche, éclisses), l’épicéa (table) et l’ébène (touche, cordier).

Il est indispensable d’acheter avec votre contrebasse électrique un amplificateur. D’autres accessoires tels qu’un stand, un étui ou des accordeurs sont aussi recommandés d’avoir pour jouer la contrebasse.

Erwan Jaffre

Erwann Jaffre

Bassiste professionnel

Professeur de Basse, Conseiller d'achat, Papa de 2 filles.

Sur l'Auteur

Bassiste depuis mes 12 ans, je suis passionné de la musique blues, rock, et métal. 

Je suis auteur du groupe Music Boulevard et passionné pour vous partager tous mes conseils et vous conseiller sur l’achat de votre premier instrument. 

Si vous avez des questions sur l’achat de votre basse, contacter musicboulevardblog[@]gmail.com !

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