Music Boulevard

5 Meilleurs Micros pour Amplifier sa Contrebasse

micro-pour-contrebasse (1)

Erwann Jaffre

Bassiste Professionnel

La première chose qui vient à l’esprit quand on joue de la contrebasse est probablement la quantité d’espace qu’elle occupe – on peut dire que c’est un instrument géant. Alors que de nombreux contrebassistes utilisent une amplification lorsqu’ils se produisent en concert, beaucoup d’autres choisissent encore de jouer d’une contrebasse acoustique (sans amplification).

Si vous préférez amplifier votre contrebasse acoustique ou électrique, il existe cinq microphones qui sont parfaits pour cette tâche.

Quel micro choisir pour amplifier sa contrebasse ?

Vous voulez amplifier votre contrebasse ? Nous allons vous présenter ici les meilleurs préamplis et combo préamplis avec haut-parleur qui peuvent être utilisés sur une contrebasse pour amplifier le micro et la sortie.

Shadow SH-SB2 Micro Contrebasse

Shadow SH-SB2 Double Bass Pickup
  • 2 transducteurs
  • Fixation entre le corps et la base du chevalet
  • Embase Jack 6,3mm incl.

Prix :

Voir sur Thomann

Les Shadow SH-SB2 Micro Counterbalances sont les seuls systèmes de poids conçus spécifiquement pour l’équilibrage des contrebasses. Les micro contrepoids SH-SB2 sont proposés en 2 poids pour s’adapter à une large gamme d’instruments aux besoins individuels.

Le SH-SB1 est fabriqué en acier inoxydable et pèse 0,5 oz. Le SH-SB2 est fabriqué en laiton et pèse 1 oz. Le SH-SB1 est idéal pour les instruments légers, mais il peut être utilisé sur des instruments plus lourds si l’on souhaite plus de « sensation ». Le SH-SB2 offre plus de poids pour les instruments plus lourds (ou les joueurs qui préfèrent un toucher plus lourd).

Les deux modèles sont dotés d’une conception ingénieuse qui permet aux utilisateurs de fixer le poids dans diverses positions afin de régler avec précision l’équilibre et le toucher. Une seule vis de blocage fixe le contrepoids au bouton de la sangle, ce qui permet de l’ajuster ou de le retirer facilement à tout moment.

THE REALIST COPPERHEAD - CONTREBASSE

  • Pour contrebasses 3/4 et 4/4
  • Elément en cuivre
  • Excellentes sonorités Pizzicato et Arco
  • Se place entre les pieds du chevalet et la table

Prix :

Voir sur Woodbrass
Voir sur Thomann
Voir sur Amazon

Le micro pour contrebasse acoustique REALIST COPPERHEAD est le plus populaire au monde. Son son inhabituel ne ressemble à aucun autre micro, et il est privilégié par de nombreux bassistes acoustiques de haut niveau dans le monde. Il s’agit d’une prise en épingle à cheveux à hauteur réglable avec un élément piézoélectrique miniature monté à l’intérieur.

Pour l’installer, il suffit de remplacer votre broche existante par la nôtre. Deux versions sont disponibles : standard et XLR (avec un connecteur à verrouillage Neutrik pour un usage professionnel).

Entre ses principaux avantages, on remarque une réponse complète, un Rapport signal/bruit élevé, pas de rétroaction, pas de préampli interne ou externe requis et pas d’installation nécessaire sur l’instrument ou l’archet. Ce micro Se monte sur n’importe quelle contrebasse avec un jack standard (3/8″) – Léger – n’ajoute presque aucun poids à l’extrémité de la contrebasse.

FISHMAN FULL CIRLE FORMAT 1/4-20

Fishman Full Circle 1:4-20
  • Pour contrebasse
  • Vis moletées en aluminium
  • Une simple rotation des vis permet de modifier la caractéristique sonore
  • Se place entre les pieds du chevalet et la partie centrale
  • Avec fiche de sortie Jack

Prix :

Voir sur Woodbrass
Voir sur Thomann
Voir sur Amazon

Le FISHMAN FULL CIRCLE FORMAT 1/4-20 est un instrument de haute qualité que vous pouvez utiliser à la maison ou sur scène. Le Fishman Full Circle Format a été conçu pour être utilisé à la fois dans les performances live et les enregistrements en studio.

Le Fishman Full Circle Format a un corps léger qui vous permet de jouer pendant des heures sans vous fatiguer. La Fishman Full Circle Format est fabriquée avec un manche et une touche en bois massif qui ont été façonnés dans une forme ergonomique pour un confort optimal.

Le Fishman Full Circle Format est livrée avec un sac de transport pour que vous n’ayez pas à vous soucier de transporter votre instrument toute la journée ! La Fishman Full Circle Format est disponible en deux finitions différentes : Bois naturel et Cerisier noir.

La finition en bois naturel se marie parfaitement avec n’importe quelle couleur de vêtements, tandis que la finition en cerisier noir se marie bien avec les vêtements de couleur sombre comme le denim ou le kaki.

Shadow SH950 Double Bass Pickup

Shadow SH950 Double Bass Pickup
  • 4 transducteurs (2 par côté)
  • Fixation entre le corps et la base du chevalet

Prix :

Voir sur Thomann

Le SH950 Double Bass Pickup est un micro pour contrebasse qui se monte sur la pique de votre instrument. Le SH950 utilise la technologie de micro flottant brevetée de Shadow, qui permet de capter les vibrations des cordes tout en évitant le larsen causé par le corps de l’instrument.

Ce micro est l’un des meilleurs pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il possède une sonorité très naturelle qui accentue toutes les caractéristiques de l’instrument lui-même. Il ne met pas particulièrement l’accent sur les graves ou les aigus comme le font parfois certains micros, mais crée un son équilibré et bien équilibré qui convient à la plupart des types de musique. Il présente également un aspect élégant qui ne nuit pas à la beauté de votre instrument.

Le SH950 est livré avec un préampli intégré, qui offre un contrôle du volume réglable et une prise jack pour la sortie vers un amplificateur ou un système de sonorisation.

Fishman BP-100-B-Pickup

Fishman BP-100-B-Pickup
  • Fixation des 2 micros sur le chevalet
  • Fixation de la fiche Jack (6,3 mm) sur les cordes entre le chevalet et le cordier

Prix :

Voir sur Thomann

Le Fishman BP-100-B-Pickup est un micro à transducteur avec un grand préampli facile à assembler. Conçu pour les contrebasses à cordes d’acier à table plate et doté d’un microphone interne, ce micro offre le meilleur des deux mondes en termes de qualité sonore.

Grâce à la combinaison d’un micro à condensateur et d’un micro piézo, vous bénéficiez du réalisme d’un micro et de la clarté naturelle d’un piézo. L’utilisation de ce micro est très simple. Il suffit de le monter à l’aide de la bande adhésive fournie, de l’attacher à la sangle de votre guitare et d’acheminer le câble vers le préampli.

Le préampli peut être installé à votre taille ou attaché à votre ceinture et peut être alimenté par une pile 9V ou un adaptateur 9V (vendus séparément).

Conseils pour choisir et installer son micro pour contrebasse

Le microphone a une dynamique pour une contrebasse très facile à installer. Tout d’abord, le microphone est installé sur le dessous, puis il est fixé avec un clip à l’aide d’un boulon en acier. Le microphone doit être placé en haut du chevalet de la contrebasse et dirigé vers le trou de fa. Cela permet d’obtenir un excellent équilibre entre la luminosité et la profondeur du son.

Lorsque vous jouez d’une contrebasse acoustique, il est difficile d’entendre les notes graves. Cela est particulièrement vrai si vous jouez dans un grand orchestre. Les vibrations de la corde ne sont pas suffisantes pour entraîner l’air et produire un son qui puisse être entendu par les autres. Un microphone amplifie ces sons afin que davantage de personnes puissent les entendre.

Conclusion:

Si vous êtes un joueur de la contrebasse, vous savez comment divers micros peuvent vous faire bénéficier d’un son encore plus plaisant dans le contrôle du son. Lorsque vous choisissez un microphone, son prix et sa qualité figurent en haut de la liste des facteurs à considérer. Il existe toutefois d’autres facteurs tel que l’installation du microphone et la qualité du son à prendre en compte, nous espérons que ce guide des 5 Meilleurs micros pour amplifier sa contrebasse vous aidera dans votre choix de micro.

Erwann Jaffre

Bassiste professionnel

Professeur de Basse, Conseiller d'achat, Papa de 2 filles.

Sur l'Auteur

Bassiste depuis mes 12 ans, je suis passionné de la musique blues, rock, et métal. 

Je suis auteur du groupe Music Boulevard et passionné pour vous partager tous mes conseils et vous conseiller sur l’achat de votre premier instrument. 

Si vous avez des questions sur l’achat de votre basse, contacter musicboulevardblog[@]gmail.com !

Autres articles sur la contrebasse

Avez-vous aimé cet article ?