Music Boulevard

Tout savoir sur le choix d’un amplificateur pour contrebasse

Amplifier la contrebasse

Si vous êtes bassiste et que vous possédez déjà une contrebasse acoustique ou électrique, il y a de fortes chances que vous ayez déjà pensé à améliorer le son en amplifiant votre instrument.

L’amplification de votre contrebasse est un moyen de créer plus de polyvalence lorsque vous jouez avec différents musiciens dans différents endroits. Dans cet article, nous vous donnerons toutes les informations dont vous avez besoin pour faire un choix éclairé sur l’amplificateur de contrebasse qui vous convient le mieux.

Les étapes pour amplifier sa contrebasse

Le système fonctionne comme suit :

  1. Brancher un microphone sous le chevalet de la contrebasse, entre les cordes et le chevalet.
  2. Connecter le microphone au préampli (qui régule le son)
  3. Finalement, le son sort par le haut-parleur.

Quel ampli choisir pour sa contrebasse ?

Avec autant d’options, il peut être difficile de décider quel préampli choisir. Dans cet article, nous allons donner un aperçu des types de préamplis disponibles et présenter également quelques beaux amplis pour basse avec un préampli et un haut-parleur intégrés. Tous transforment une guitare basse passive en une véritable bête.

K&K Dual Channel Pro Preamp

K&K Dual Channel Pro Preamp
  • Pour 2 transducteurs piézos ou micros magnétiques
  • EQ interne 3 bandes pour les 2 canaux
  • Réponse en fréquence: 10 – 30.000 Hz
  • Impédance d’entrée: 1 MOhm
  • Impédance de sortie: 3 kOhm
  • Consommation: 3,5 mA

Prix :

Voir sur Thomann

Le K&K Dual Channel Pro Preamp est un préampli compact pour une amplification polyvalente et de haute qualité des instruments acoustiques. Le préampli dispose de deux entrées, dont l’une peut être branchée avec un micro et/ou un micro de type transducteur.

Il y a également une sortie XLR, qui peut être utilisée pour diriger votre instrument directement vers une sonorisation ou une table de mixage.

Schertler Yellow Single Pre-Ampl

Schertler Yellow Single Pre-Ampl B-Stock
  • 2 canaux d’entrée pour tous types de micros et piézos
  • 4 sorties options de connexion multiples
  • Sortie casque
  • Boucle d’effets (Send & Return)
  • EQ 4 bandes avec filtres supplémentaires

Prix :

Voir sur Thomann

L’instrument fonctionne sur alimentation fantôme ou avec une batterie (non fournie). Avec ses matériaux de haute qualité et sa solidité, le produit est fait pour durer dans le temps.

Et il est également léger puisqu’il ne pèse que 560 grammes ! Son rendu sonore est très bon, avec beaucoup de précision dans les aigus et les graves grâce à son égaliseur 3 bandes. Même sans égaliseur, l’instrument sonne très bien !

Le rapport qualité/prix de ce préamplificateur en fait un excellent produit à avoir dans son studio !

EBS Stanley Clarke Pre Amp

  • Controls: 2x Gain, Treble, Filter Mid, Mid Frequency Band, Bass, 1x Volume
  • Switches: Source (1/4″/ XLR), Phase (Normal/Invert), Electret (Off/PWR), 2x Type (HP/Notch)
  • Power: 9 V DC, 500 mA
  • Dimensions: 168 x 124 x 53 mm

Prix :

Voir sur Thomann

Un grand instrument fait ressortir le meilleur de vous-même. Le préamplificateur pour basse Stanley Clarke Signature vous permet de donner vie à votre musique grâce à une variété de couleurs tonales et à un contrôle intuitif.

Développé à partir du préampli de la basse signature de Stanley, la SCB-1, il vous offre des fonctions essentielles pour façonner votre son. Il s’agit d’un préampli robuste et fiable qui vous permet de le régler une fois et de l’oublier.

Si vous recherchez des tonnes de sonorités à un prix abordable, découvrez le préamplificateur pour basse Stanley Clarke Signature.

Acoustic Image Clarus SL S4plus 606IA

Acoustic Image Clarus SL S4plus 606IA
  • Power: 600 W
  • Music power: 650 W into 4 ohms
  • Low weight of approx. 1.2 kg
  • Compact dimensions (W x H x D): approx. 18.3 x 18.8 x 5.3 cm

Prix :

Voir sur Thomann

Le Clarus SL est un amplificateur exceptionnel, doté de la puissance, de la polyvalence et de la tonalité nécessaires pour pousser n’importe quel instrument acoustique au maximum de son potentiel.

Les amplificateurs Clarus SL sont conçus pour fonctionner avec les instruments de la série Coda. Bien qu’ils puissent fonctionner avec n’importe quel instrument acoustique, ils ont été conçus spécifiquement pour la série Coda.

Le Clarus SL Series est l’amplificateur Clarus le plus puissant jamais fabriqué. Les nouveaux amplis de 200 watts du Clarus SL Series alimentent deux haut-parleurs en néodyme de 10 pouces et un pavillon à haut rendement pour une sortie et une clarté maximales – plus qu’adéquates pour les salles de toutes tailles.

Acus One for Bass Wood

Acus One for Bass Wood
  • Power: 400 Watts RMS
  • 10″ Loudspeaker and tweeter
  • Dimensions (H x W x D): 46 x 38 x 31 cm
  • Weight: 13 kg

Prix :

Voir sur Thomann

L’Acus One for Bass Wood est un amplificateur hybride acoustique/électrique pour basse qui est parfait pour les répétitions, les concerts et les enregistrements. Il délivre un son de basse acoustique pur et peut être utilisé avec les basses droites classiques et électriques, ainsi qu’avec les basses acoustiques-électriques.

L’ampli a un son organique qui transmet véritablement les riches tonalités de votre instrument. Le One for Bass Wood dispose d’une fonction « Bass Focus » qui vous permet de régler les basses fréquences pour une plus grande clarté.

Un commutateur de chaleur vous permet d’ajouter un renforcement des basses fréquences pour renforcer les fréquences fondamentales de votre instrument.

Eich Amplification BC112Pro Bass Combo

Eich Amplification BC112Pro Bass
  • Puissance: 500 Watt sous 4 Ohm
  • Amplificateur de classe D
  • 1 haut-parleur grave 12″ (8 Ohm) TE12D avec aimant en céramique
  • 1 haut-parleur médium 4″ CT1
  • Dimensions (LxHxP): 440 x 450 x 350 mm
  • Poids: 14,1 kg

Prix :

Voir sur Thomann

Avec un look classique, un son énorme et le confort d’un prix bas, le Eich Amplification BC112Pro est un combo basse difficile à ignorer. Ce n’est pas seulement un excellent ampli d’entraînement – il peut tenir son rang dans n’importe quelle salle de répétition ou studio avec sa section de puissance de 150W et son haut-parleur de 12 pouces.

Mais là où il brille vraiment, c’est dans les petits espaces, où vous pourrez régler vos sonorités avec précision grâce à son égaliseur 3 bandes et son compresseur.

L’amplificateur Eich Amplification BC112Pro Bass Combo est également doté de nombreuses fonctions telles qu’une entrée auxiliaire pour les lecteurs MP3 ou les lecteurs de CD, une sortie casque pour les répétitions en silence, une sortie XLR symétrique pour l’enregistrement ou une connexion directe au tableau.

Quelles méthodes pour amplifier une contrebasse ?

Les micros

Il peut s’agir d’un microphone spécialement conçu pour la contrebasse, ou non. Il peut être fixé à votre instrument ou se trouver sur un pied de micro à proximité. Quoi qu’il en soit, les microphones fonctionnent tous de la même manière. Ils captent les vibrations de l’air et les transforment en signal audio.

Il existe plusieurs types de microphones (à condensateur, à ruban, etc.) et plusieurs diagrammes polaires (c’est-à-dire la directionnalité des microphones) à prendre en compte. Pour l’amplification en direct de la contrebasse, je suggère un microphone à condensateur avec une directivité cardiod, hypercardiod ou shotgun.

Les transducteurs ou les micros piézoélectriques.

Ces types de micros sont principalement conçus pour détecter la vibration de l’instrument, c’est-à-dire le bois. Ils sont fixés directement sur l’instrument : Sous le chevalet, sur le chevalet, dans le chevalet, sur le ventre, sur la touche, etc.

Les transducteurs sont plus résistants au larsen que les microphones, mais ne sont pas aussi précis dans la reproduction du son acoustique de l’instrument. Les transducteurs sont le moyen le plus courant de transformer un son d’une contrebasse en un signal audio.

Capteurs magnétiques

C’est le type de capteur que l’on trouve sur la plupart des guitares basses électriques. Pour créer un signal, ils utilisent… des aimants. Ils sont conçus pour détecter la vibration de la corde et utiliser cette information pour créer un signal audio. Ils ne fonctionnent que si vous utilisez des cordes avec un contenu en acier.

Conseils pour amplifier sa contrebasse

S’il s’agit simplement de sortir de votre siège, il est très probable que vous puissiez trouver une bonne solution pour 200 à 300 euros. Si vous voulez pouvoir jouer dans un orchestre symphonique de 100 musiciens, préparez-vous à un budget d’au moins 1 000 euros.

Oui, vous pouvez amplifier la contrebasse acoustique, ainsi que la contrebasse électrique.

Pour ce faire, il faut utiliser un transducteur, c’est-à-dire un dispositif qui convertit un type d’énergie en un autre type d’énergie. Dans ce cas, le transducteur est l’amplificateur qui convertira les vibrations physiques de la contrebasse acoustique en énergie électrique.

On nous demande souvent pourquoi un préamplificateur est nécessaire pour la contrebasse. La réponse est simple : la contrebasse est un instrument acoustique et elle ne produit pas assez de volume pour rivaliser avec les instruments amplifiés dans la plupart des situations.

Le pré-ampli va donc permettre de modifier le son capturé par le signal des micros de la contrebasse et donc d’adapter le son à vos envies et besoins.

Des nombreux accessoires sont utiles aussi pour sa contrebasse en addition à l’ampli, comme par exemple : Cordes de contrebasse Cordier de contrebasse Tendeur de cordes de contrebasse Tige d’accord pour contrebasse Arc de basse Sac à cheveux pour archet etc…

Conclusion:

L’amplificateur est l’outil principal du bassiste moderne. Il peut être vu comme une sculpture sonore, un instrument à part entière qui sert de base à tous les autres. Un bon ampli doit avoir le meilleur rapport qualité-prix possible, quelque soit la marque, nous espérons donc que ce guide vous aura aidé dans ce choix.

Erwann Jaffre

Bassiste professionnel

Professeur de Basse, Conseiller d'achat, Papa de 2 filles.

Sur l'Auteur

Bassiste depuis mes 12 ans, je suis passionné de la musique blues, rock, et métal. 

Je suis auteur du groupe Music Boulevard et passionné pour vous partager tous mes conseils et vous conseiller sur l’achat de votre premier instrument. 

Si vous avez des questions sur l’achat de votre basse, contacter musicboulevardblog[@]gmail.com !

Autres articles sur la guitare basse

Avez-vous aimé cet article ?