Music Boulevard

Les 10 meilleurs amplis de guitare à lampes pour tous les budgets

meilleur ampli lampes (1)

Vous êtes un guitariste qui souhaite acheter un ampli de guitare à lampes qui puisse vous amener encore plus loin que votre premier ampli de guitare ? Vous êtes au bon endroit.

Chez Music Boulevard, nous avons analysé les meilleurs amplis à lampes du marché. Nous avons classé dans notre guide d’achat les meilleurs amplificateurs par rapport qualité-prix dans 3 catégories : puissance modérée, amplis puissants, et amplis à lampes très puissants.

De plus, afin de vous permettre de vous retrouver facilement dans votre budget, nous avons classé les amplis par prix croissant dans chaque catégorie. C’est parti ! 

Amplis à Lampe puissance modérée : < 5 Watts

Les amplificateurs de guitare sont conçus pour ajouter une coloration tonale à votre son, et aucun amplificateur ne le fait mieux qu’un amplificateur à tubes. Voici notre sélection de puissance modérée, des amplis parfaits pour l’appartement !

ORANGE AMPS MICRO TERROR

ORANGE AMPS MICRO DARK TERROR
  • Puissance: 20 Watt
  • 1 canal
  • Contrôles: Volume, tonalité et gain
  • Dimensions: 165 x 135 x 92 mm
  • Poids: 850 g

Cet ampli est pour le guitariste qui veut le vrai son à lampe, mais qui peut se contenter de moins de puissance. Son boîtier en métal avec le logo Orange classique donne une ambiance élégante, et les fentes à l’arrière vous permettent de voir la lampe à l’intérieur.

En termes de fonctionnalités, il comprend des contrôles de volume, de gain et de tonalité, comme indiqué par les hiéroglyphes iconiques d’Orange. Il dispose également d’une entrée auxiliaire et d’une sortie casque. Cela vous permet de vous entraîner tard dans la nuit sans réveiller la maison. L’entrée auxiliaire permet de jouer avec vos chansons préférées et vos pistes d’accompagnement.

Le Micro Terror est un ampli hybride, ce qui signifie qu’il utilise une combinaison de tubes et de technologie à semi-conducteurs. Dans le cas du Micro Terror, il utilise une seule lampe de préampli 12AX7 et une section d’amplificateur de puissance à semi-conducteurs. Cela vous donne le vrai son des tubes, tout en étant très fiable. Un ampli de puissance à semi-conducteurs est aussi moins cher, ce qui aide à la conception de l’ampli orientée vers le budget.

BLACKSTAR HT-1R MKII

BLACKSTAR HT-1R MKII
  • Dimensions : 17.2 x 30.8 x 30.5 centimètres
  • Poids : 6 kg

Le HT1-R passe d’un son clair à un son crunch, puis à un son sale que vous pouvez vraiment ressentir, le tout dans un boîtier suffisamment petit pour que tout cela semble impossible.

Le HT-1R est un ampli de guitare d’environ 300 euros qui abrite un haut-parleur de 8 pouces et un circuit à lampes à deux canaux qui utilise un ECC83 et un ECC82 pour pousser ce puissant watt unique.

Les contrôles de l’ampli sont très simples : quatre boutons pour le Gain, le Volume, l’ISF et la Réverbération. Il y a également un bouton Overdrive ainsi qu’une sortie haut-parleur émulée que vous pouvez diriger directement vers une carte ou une interface audio numérique et une entrée MP3/Line pour jouer les morceaux de votre choix.

Pour un ampli d’entraînement, le HT-1R est extrêmement polyvalent. Il peut passer d’un son chaud de type Fender à la clarté et au gain d’un Marshall distordu, et à bien d’autres choses encore.

MARSHALL DUAL SUPER LEAD DSL5C

MARSHALL DUAL SUPER LEAD DSL5C 5W
  • Série DSL
  • Technologie à lampes
  • 2 canaux
  • Dimensions:455 x 425 x 240 mm
  • Poids: 12,7 kg

Marshall est sans doute le plus grand nom des amplis. Contrairement à certains amplis hybrides à lampes, le Marshall DSL5C est entièrement à lampes. Cela signifie que les lampes du préampli (d’où vient le son) et les lampes de l’ampli de puissance (d’où vient la puissance) sont des lampes et non des transistors.

C’est un petit ampli avec un grand caractère qui vous permet toujours de bricoler efficacement avec une compression d’ampli naturelle et une large gamme de gain.

C’est aussi un super ampli d’enregistrement – donnant des sons riches d’ampli grillé à des volumes tard dans la nuit et des sons riches et clairs à des niveaux encore plus bas. Vous pouvez également accéder à une pléthore de sonorités en tournant un minimum les boutons grâce à la fonction ISF.

Amplis à lampe puissants : < 15 Watts

Maintenant, passons examiner des amplis un peu plus puissants. Avec 15 watts de puissance, vous avez de quoi vous entraîner à la maison ainsi que de quoi jouer des petits concerts et répétitions en groupe.

FENDER BLUES JUNIOR IV

  • 1 canal
  • Puissance: 15 Watt
  • 1 haut-parleur 12″ Celestion A-Type
  • Lampes: 3 x 12AX7 & 2 x EL84
  • Dimensions: 408 x 457 x 233 mm
  • Poids: 14,3 kg

Le principe de base du Fender Blues Junior IV est qu’il s’agit d’un amplificateur combo entièrement à lampes. Vous verrez que cet ampli n’a qu’une puissance totale de 15 watts et qu’il n’a qu’un seul haut-parleur Celestion de type A de 12 pouces. Cela peut sembler insuffisant pour les concerts, mais la nature à lampes de cet ampli est plus que suffisante pour les performances en direct et il peut être combiné avec plusieurs haut-parleurs de façon transparente.

En utilisation, le préampli retravaillé du Junior et le nouveau haut-parleur se combinent pour libérer une gamme étonnante de sonorités Fender, allant des sons clairs et étincelants au crunch gras et doux des médiums, parfait pour le blues et le rock classique.

Le commutateur Fat ajoute une amplification généreuse des médiums et peut être contrôlé à distance à partir d’une pédale pour une plus grande polyvalence, tandis que le circuit de réverbération amélioré est très impressionnant, sans bruit et avec un délai doux et chaud qui semble plus intégré à la tonalité générale de l’ampli, rappelant les meilleures réverbérations des années 1960.

VOX AC15 C1

VOX AC15 C1
  • Puissance: 15 Watt
  • 1 haut-parleur 12″ Celestion G12M Greenback
  • Lampes de préamplification: 3 x 12AX7 (ECC83)
  • Dimensions: 602 x 265 x 456 mm
  • Poids: 22 kg

The Vox AC15 C1 is a beautiful-sounding tube amp in the price range. It’s an iconic piece of gear that looks and feels vintage.

The 15 Watt guitar amplifier has a 12” Speaker which is larger than the ones found on many amplifiers of similar Wattage. Alnico speakers are the classic ones on tube amps but these use a modified one with ceramic magnets to reduce production costs.

The Vox AC15 C1 consists of dual-channel input- the typical channel and a top boost channel. Typical of most vintage amps, the Normal channel only has volume control and does not allow EQ controls.

It is ideal for British rock, Classic rock, and the choice for beautiful sparkling cleans is also good for a dirty bluestone. The spring reverb and trem options on this allow you to tweak up your personal sound.

ORANGE AMPS ROCKER 15

ORANGE AMPS ROCKER 15
  • Puissance: 15 Watt RMS
  • 1 haut-parleur 10″ Voice Of The World Gold Label 16 Ohm
  • Contrôle canal Clean: Volume
  • Dimensions: 470 x 410 x 260 mm
  • Poids: 13,6 kg

Un petit ampli à lampes peut-il vraiment tout faire ? C’est l’objectif du Rocker 15 d’Orange, un combo 1×10 de 15 watts qui a été conçu pour une pratique tranquille à la maison, une utilisation en studio/salles de répétition et des concerts de petite ou moyenne taille.

Le combo Rocker 15 est solide et bien construit. Malheureusement, il n’est pas fait à la main et est fabriqué en Chine. Orange préserve la fabrication artisanale et britannique pour ses amplis haut de gamme.

Le Rocker 15 dispose de deux canaux, ‘Natural’ et ‘Dirty’. Le canal naturel est le plus intéressant car il n’a pas d’égaliseur. Il y a littéralement un seul contrôle de volume et c’est tout. Il a donc été conçu pour être entièrement neutre dans son son et sa tonalité jusqu’à ce qu’il soit suffisamment élevé pour que le drive de l’étage de puissance entre en jeu.

BUGERA BC15

BUGERA BC15
  • Entrée CD – MP3 sur jack TRS standard 6,35 mm (pas au format mini jack)
  • Sortie casque sur jack TRS standard 6,35 mm (pas au format mini jack)
  • Le haut-parleur est coupé lorsque le casque est branché, permet une pratique silencieuse.
  • Dimensions : 322 x 357 x 162 mm
  • Poids : 5,6 kg

Le BC15 est un ampli minuscule, minuscule. En tant que 1×8, c’est le genre de chose que vous emporteriez avec vous lorsque vous partez en voyage. Le design de l’amplificateur est évidemment fait dans un style rétro. L’extérieur beige de l’appareil n’est rompu que par de jolies protections d’angle et une poignée en cuir marron.

Une fois que vous ouvrez la chose, vous trouverez une simple configuration de valve de la vieille école. Celui-ci utilise un préampli à tubes à 2 canaux, qui se trouve dans un seul étage de préamplification 12AX7. Le tube 12ax7 est un tube que nous avons vu utilisé dans beaucoup de ces amplificateurs de guitare, et nous sommes très satisfaits du son équilibré que ce tube de préampli produit.

Étant donné qu’il s’agit d’un petit combo à tubes, vous verrez un haut-parleur de guitare décent de 15 watts à l’avant, qui a une assez bonne couleur. Si nous devions tout noter en fonction de son caractère vintage, le haut-parleur serait un pur 10/10.

En termes de son, son canal clair est pur, net et tout simplement impressionnant. Avec les bobines simples, vous pouvez obtenir un son très net et agréable, tandis que les humbuckers augmentent le tout de façon très agréable.

Amplis à lampe très puissants : > 20 Watts

Les amplis à tubes de plus de 20 watts et plus sont recommandés pour des guitaristes plutôt avancés. Ces amplis sont coûteux, mais offrent une sonorité exclusive et unique qui vaut chaque centime du prix payé.

VOX AC30 S1

VOX AC30 S1
  • 1 canal
  • Puissance: 30 W sous 16 Ohm
  • 1 haut-parleur 12″ Celestion VX12
  • Dimensions: 658 x 265 x 550 mm
  • Poids: 24,5 kg

L’AC30S1 est essentiellement un AC30 dépouillé, avec un seul canal basé sur le circuit Top Boost classique et un boîtier légèrement plus étroit contenant un seul haut-parleur de 12 pouces.

L’AC30S1 est un AC30 sans fioritures idéal pour les joueurs à la recherche d’une interprétation moderne du son Top Boost dans un boîtier traditionnel. 

Il est certainement plus portable que les versions 2×12, sans sacrifier quoi que ce soit de significatif en termes de tonalité ou de volume. Malgré sa simplicité, les sons sont très polyvalents et conviennent parfaitement aux styles 60’s, indie, classic rock, blues, country… et bien plus encore.

Marshal DSL 40 Watts

Marshall DSL COMBO 40 W
  • Puissance: 40 Watt
  • 2 canaux commutables par footswitch: Classic Gain & Ultra Gain
  • 1 haut-parleur 12″ Celestion V Type
  • Dimensions: 620 x 490 x 252 mm
  • Poids: 22,9 kg

Le DSL40C est un ampli combo 1×12 tout-valve basé sur le design Dual Super Lead. Il est abordable, polyvalent, assez puissant pour un groupe, et assez subtil pour une utilisation à domicile. Le plus important, c’est qu’il restitue le rugissement des Marshall.

Le DSL40C est un combo de 40 watts alimenté par une paire de lampes EL34 et une seule ECC83. Le préamplificateur comporte un trio d’ECC83. Le haut-parleur est un Celestion Seventy-80 de 12 pouces.

Les deux modes sélectionnables par canal sur le DSL40C lui donnent un léger avantage en termes de polyvalence par rapport au DSL15C, mais les deux combos offrent une sélection complète de sonorités Marshall, y compris un clean étincelant, un crunch déchaîné, une overdrive agressive et une distorsion métal moderne ultraviolente.

FENDER BASSBREAKER 30R

  • Puissance: 30 Watt
  • 2 canaux
  • Lampe EL84
  • Dimensions: 610 x 470 x 254 mm
  • Poids: 17,5 kg

La dernière addition de Fender à sa gamme populaire de Bassbreaker, le 30R, est un mélange des modèles Bassbreaker 15 et 18/30. Fender a pris la réverbération et les capacités de gain élevé qui ont rendu le 15 populaire et les a mis dans un ampli de 30 watts à deux canaux. Avec de superbes sons clairs et d’impressionnants sons à haut gain que vous n’attendez généralement pas de Fender, le Bassbreaker 30R est un véritable ampli de travail.

L’éthique de la ligne Bassbreaker est essentiellement d’imaginer ce à quoi un ampli Fender classique ressemblerait si, dans les années 60, la société s’adressait aux joueurs de rock plutôt qu’aux joueurs de country et de blues. Au cœur de cet ampli se trouvent quatre tubes d’ampli de puissance EL84. Les EL84 sont connus pour leur son « britannique » classique avec beaucoup de chaleur et d’accentuation des médiums et ils se cassent facilement pour fournir des sons d’overdrive organiques. Cet ampli est également doté d’un interrupteur bright pour injecter un peu plus de haut de gamme dans le son.

Le Bassbreaker 30R dispose de deux canaux séparés, l’un basé sur le Bassbreaker 15 et l’autre sur le 18/30. Avec des commandes de tonalité pour chacun des deux canaux, vous pouvez composer des sons distincts pour chacun. Avec un boost de gain élevé sur le canal 2, vous pouvez passer d’un son clair à un son crunch, puis à une distorsion lourde en quelques pressions sur le commutateur au pied.

Conseils pour choisir son ampli de guitares à lampes

Un amplificateur à tubes est un amplificateur qui utilise des tubes à vide ou des valves pour amplifier les signaux électriques produits par un instrument de musique. Pour les guitares et les basses électriques, ces signaux sont produits par des micros, généralement de type électromagnétique, et ils passent par les tubes de préamplification et les tubes de puissance de l’amplificateur avant de sortir de l’amplificateur par un haut-parleur.

L’ampli à lampes possède une sonorité beaucoup plus douce, chaude et plus réactive que celle d’un ampli à transistors. Avec un ampli à lampes, même la force de frappe du musicien peut influencer le son. Les amplis à lampes sont plus subtils et les variations des signaux provenant de votre guitare sont représentées avec plus de précision.

Aussi, les amplis à lampes sont puissants, et ils ont tendance à être plus puissants pour leur puissance nominale que les amplis à semi-conducteurs ayant les mêmes spécifications. En d’autres termes, un ampli à lampes de 50 watts sera généralement beaucoup plus fort qu’un ampli à transistors de 50 watts.

Même si la qualité sonore d’un ampli à lampes est largement supérieure qu’à celle d’un ampli à transistors, il y a aussi quelques inconvénients :

  • Un prix beaucoup plus cher
  • Ils sont moins adaptés à l’appartement
  • L’overdrive natif de l’ampli est moins puissant (il faut s’en servir d’une pédale de guitare)
  • Ils sont plus lourds
  • Ils sont plus délicats
Ces inconvénients font que l’ampli à lampes ne soit pas le meilleur type d’ampli de guitare pour débuter. 
Les meilleures marques d’amplis de guitare à lampes sont Orange, Vox, Fender, Marshall et Bugera. Ces marques sont réputées pour fabriquer des amplis à lampes d’excellente qualité.

Voici 5 conseils pour prendre soin de votre ampli à lampes.

  1. Lorsque vous jouez avec votre ampli à lampes, assurez-vous d’atteindre une minute avant de commencer à jouer, le temps que les lampes se réchauffent. Aussi, lorsque vous arrêtez de jouer, attendez quelques minutes avant d’éteindre votre ampli.

  2. Si vous remplacez les tubes de sortie, remplacez toujours le jeu complet, de préférence avec des tubes de la même marque. Ne mélangez jamais les types de tubes.

  3. Si possible, laissez toujours l’ampli refroidir pendant environ 15 minutes avant de le déplacer.

  4. Ne stockez jamais votre ampli dans un endroit humide ou trop humide. Abris de jardin, serres ou garages – pas une bonne idée. Ces conditions ne sont pas non plus très utiles pour les enceintes.

  5. Prenez soin de votre ampli à lampes. Il ne sont pas faits pour supporter des coups ou des chutes.
Gabriel Schaeffer

Gabriel Schaeffer

Professeur de guitare

Prof de guitare et conseiller d'achat de guitare et a,plis

Sur l'Auteur

Diplômé de l’École Supérieure des Technologies Créatives, je suis professeur de guitare indépendant avec un parcours professionnel de plus de 10 années de pratique instrumentale.

Je m’en charge des articles autour de la guitare chez Music Boulevard ! 

Si vous avez des questions sur l’achat de votre basse, contacter musicboulevardblog[@]gmail.com !

Autres articles sur les amplis

5/5 - (1 vote)