Music Boulevard

Amplis de guitare intermédiaires : Lequel pour 300 euros ?

Ampli de guitare 300 euros

Si vous êtes guitariste et que vous cherchez des amplis aux alentours de 300 euros, vous vous attendez probablement à quelque chose d’un peu mieux que l’ampli d’entraînement typique.

Le problème quand on s’en tient à un budget de 300 euros, c’est que vous verrez un large éventail d’amplis destinés à des usages différents. Il y a les petits amplis à transistors de faible puissance qui sont surtout bons pour s’entraîner ainsi que des amplis à lampes puissants.

Dans cet article, vous découvrirez les meilleurs choix en tant qu’amplis de guitare de gamme intermédiaire ainsi que quelques conseils pour bien choisir son ampli de guitare !

Top amplis pour un budget de 300 euros

LANEY LX35R

LANEY LX35R
  • Ampli 30W
  • 2 canaux (Clean/Distorsion)
  • EQ 3 bandes
  • 1x HP 10″ Custom Driver

Prix :

Voir sur Woodbrass
Voir sur Amazon

Parfait pour les petites sessions de jam et les répétitions, le Laney LX35R délivre une puissance de 35 watts dans un combo compact et facile à transporter.

Grâce à son design à deux canaux, le LX35R peut produire des sons allant d’une sonorité claire à une sonorité agressive à haut gain grâce à ses commandes de crunch, XTS et de distorsion.

Simple et facile à utiliser avec un panneau avant logiquement disposé, vous avez le pouvoir de construire un paysage sonore fantastique dans un mode simple et facile à utiliser !

ORANGE 35RT COMBO CRUSH 35W

Orange Crush 35 RT
  • Output power: 35 W
  • Equipped with 1x 10″ loudspeaker
  • Clean/ Dirty switch
  • Controls for Gain, Clean and Dirty
  • 3 Band EQ

Prix :

Voir sur Woodbrass
Voir sur Thomann
Voir sur Amazon

Le Crush 35RT est un modèle à deux canaux, avec des commandes de volume séparées, une commande de gain d’overdrive et un égaliseur partagé, ainsi qu’une prise d’entrée auxiliaire de 3,5 mm et une prise casque pratique qui sert également de sortie d’enregistrement/de ligne émulée par les haut-parleurs, grâce au circuit CabSim d’Orange.

Les sons des canaux clairs et sales sont chauds, gras et percutants, vous donnant l’impression d’entendre un ampli à lampes beaucoup plus gros qu’un combo compact à transistors.

Il n’y a pas d’excuse pour ne pas obtenir un bon son avec ce nouveau combo Crush, quel que soit votre âge ou vos goûts. Le 35RT a beaucoup de sonorité Orange classique et moderne, sonnant aussi bien comme ampli pour l’appartement ou la maison qu’avec un groupe.

FENDER BASSBREAKER BB-112

FENDER BASSBREAKER BB-112
  • Entrée : N/A
  • Cabinet : Contreplaqué de bouleau
  • Anses/Sangles : Anse en Cuir Noir
  • Haut-parleurs : Un – 12″ Celestion G12V-70
  • Impédance : 8 ohms

Prix :

Voir sur Woodbrass

Si vous avez déjà l’un des amplis Bassbreaker 15 ou 007 et que vous cherchez à améliorer votre équipement avec plus de punch, c’est exactement ce dont vous avez besoin. Équipé d’un seul haut-parleur Celestion V-Type dans un boîtier semi-fermé, vous pouvez facilement ajouter du volume et des basses à votre son avec une facilité absolue.

La série Bassbreaker offre un type d' »évolution parallèle » qui s’est répandue lors de la percée de la musique hard rock. Dotée d’un circuit intriguant – avec des haut-parleurs et des tubes de puissance qui font référence aux amplis britanniques fortement influencés par les circuits Fender des années 60 – vous ne manquerez pas d’apprécier le son pur des tubes. Le niveau d’attention aux détails s’étend également plus loin, englobant le revêtement en tweed laqué qui recouvre l’ampli, et les boutons de pointeur redessinés.

BUGERA V5 INFINIUM

  • Puissance commutable: 5 Watt, 1 Watt et 0,1 Watt
  • 1 canal
  • Lampe préamplificateur: 1 x 12AX7
  • Lampe amplificateur: 1 x EL84
  • 1 haut-parleur 8″ Turbosound

Prix :

Voir sur Woodbrass
Voir sur Thomann
Voir sur Amazon

L’ampli est doté d’une couverture complète, d’un revêtement en polyamide à l’arrière et sur les côtés, avec une protection complète des coins. L’avant présente une maille de style vintage combinée à un panneau de couleur crème. Ce panneau est également l’endroit où vous trouverez le logo de Bugera. Dans l’ensemble, ce petit mauvais garçon est construit comme un tank.

L’ampli dispose d’un seul 12AX7 dans l’étage de préamplification et d’un seul EL84 dans l’étage de puissance en classe A. Ce combo de lampes est plus que suffisant. Cette combinaison de tubes est plus que suffisante pour un amplificateur combiné de 5 watts comme celui-ci. Pour un observateur moyen, cet amplificateur ne semble pas différent de ce que la plupart des autres marques proposent, mais ce n’est tout simplement pas vrai.

Ce qui est génial avec les petits amplis compacts, c’est qu’ils peuvent délivrer une partie de ce fabuleux son à lampe, mais en plus petit. Ce petit gars a non seulement assez de volume pour un appareil d’entraînement, mais vous vous retrouverez probablement à utiliser le réglage 0,1 Watt la plupart du temps.

MARSHALL DSL1C

MARSHALL DSL1C
  • Puissance: Circuit Low-Power de 1 Watt à 0,1 Watt
  • 2 canaux commutables par footswitch: Classic Gain & Ultra Gain
  • 1 haut-parleur 8″ Celestion Eight-15
  • Lampes: 1 x ECC82 & 2 x ECC83
  • Bouton Tone Shift pour configuration des médiums
  • Contrôles indépendants du volume et du gain pour les deux canaux

Prix :

Voir sur Woodbrass
Voir sur Thomann
Voir sur Amazon

Marshall produit ses amplificateurs DSL (Dual Super Lead) depuis un certain nombre d’années. La désignation DSL fait référence à l’existence de deux canaux de préamplification, l’un étant fondamentalement propre et l’autre offrant un gain extrêmement élevé.

Les deux canaux d’entrée partagent un seul jeu de commandes de tonalité pour les basses, les moyennes et les aigus. Un bouton de changement de tonalité fait passer le son de l’égaliseur à un autre mode. Un seul bouton permet de contrôler le traitement de la réverbération numérique intégrée, tandis qu’une boucle d’effets à l’arrière offre un point d’accès avant l’étage de l’amplificateur de puissance pour insérer davantage de traitement du signal.

Placez une de ces petites têtes sur un haut-parleur Marshall 4×12 et préparez-vous à vous époustoufler devant ce qu’un simple watt d’ampli à lampes est capable de produire. Plus de 100 dB sont disponibles à partir d’un 4×12 chargé en Celestion lorsque vous le poussez avec ce plus petit Marshall, cela ne va pas vous faire aimer des voisins.

FENDER CHAMPION 100

FENDER CHAMPION 100
  • 2 canaux
  • 2 haut-parleurs 12″ Special Design
  • Puissance: 100 Watt
  • Contrôles canal 1: Volume, Treble, Bass, FX Level, FX Select, TAP
  • Contrôles canal 2: Gain, Volume, Voice, Treble, Mid, Bass, FX Level, FX Select, TAP

Prix :

Voir sur Woodbrass
Voir sur Thomann
Voir sur Amazon

Le Fender Champion 100 est le produit phare de leur récente gamme d’amplificateurs de guitare Champion. Il délivre 100 watts de puissance à semi-conducteurs à deux haut-parleurs de 12 pouces Fender Special Design.

Le Champion 100 dispose d’une variété d’effets numériques intégrés. Chaque canal dispose d’un commutateur rotatif permettant de choisir parmi 16 combinaisons d’effets différents. Vous pouvez appuyer sur le bouton de la pédale de droite pour activer ou désactiver les effets.

Le Fender Champion se rapproche le plus possible du son d’un ampli à lampes classique de Fender, sans avoir à supporter le poids, la consommation d’énergie et les problèmes d’entretien d’un original, sans parler des prix toujours croissants de ces amplis.

MARSHALL MG50GFX

MARSHALL MG50GFX
  • Puissance: 50 Watt
  • 4 canaux analogique entièrement programmables
  • 1 haut-parleur 12″
  • 2 effets utilisables simultanément: Réverbération combinable avec un autre effet tel qu’un Chorus, Flanger, Phaser, Octaver, Vibrato et Delay (Delay avec 4 différents modes: Studio, Tape, Multi-Tap, Reverse)
  • Contrôle du Delay séparé

Prix :

Voir sur Woodbrass
Voir sur Thomann
Voir sur Amazon

Offrant une gamme de sonorités classiques et modernes, l’ampli combo pour guitare MG50GFX est idéal pour tous les styles de musique.

Ses caractéristiques comprennent une puissance de 50 watts alimentant un haut-parleur 12″ personnalisé, un panneau de commande intuitif, des effets de réverbération et de retard, ainsi qu’une sortie casque émulée pour faciliter les exercices silencieux.

Du son clair à la distorsion lourde, les quatre canaux du MG50GFX sont polyvalents et ne vous laisseront jamais tomber. Avec l’ampli combo MG50GFX, vous avez le look et le son Marshall emblématiques du rock-n-roll !

Conseils pour choisir son ampli de guitares en dessous de 300 euros

Dans l’univers des amplis de guitare, il y a 2 grandes familles d’amplis : les amplis à lampes et les amplis à transistors.

  • Les amplis à transistors constituent les amplificateurs classiques des guitaristes débutants vu qu’ils sont souvent plus économiques.
  • Les amplis à lampes donnent une sonorité chaude à travers ses lampes, mais représentent un budget plus élevé.


Dans ce guide d’achat, vous pourrez retrouver les deux types d’amplis ! D’autres sous catégories d’ampli existent comme des amplis de guitare acoustique, amplis modulaires, amplis hybrides, etc… 

Pour un budget en dessous de 300 euros, vous allez rarement trouver des amplis de puissance très élevée. Sauf quelques exceptions, vous serez toujours en dessous des 60 watts.

Sachez qu’un ampli de 30 watts sera parfait pour l’appartement. Si vous souhaitez jouer dans des grandes salles de concert, il vous faudra au moins 50 watts.

Finalement, il faut tenir en compte qu’un ampli de guitare obtiens son meilleur son lorsqu’il est utilisé à 60-70% de sa puissance maximale. Ainsi, ne visez pas une puissance trop forte pour finalement jouer uniquement à 30% de son potentiel.

Les meilleures marques d’amplis intérmédiaires, que nous pouvons retrouver avec un budget de 300 euros sont Laney, Fender, Orange, Bugera et Marshall.

Ces 5 marques sont très réputées dans l’univers des amplis de guitare, que ça soit pour des amplis pour débutant comme pour de l’haut de gamme. Achetez une de ces marques et vous serez en bonnes mains.

Gabriel Schaeffer

Gabriel Schaeffer

Guitariste professionnel

Professeur de Guitare, musicien et conseiller d'achat

Sur l'Auteur

Diplômé de l’École Supérieure des Technologies Créatives, je suis professeur de guitare indépendant avec un parcours professionnel de plus de 10 années de pratique instrumentale.

Je m’en charge des articles autour de la guitare chez Music Boulevard ! 

Si vous avez des questions sur l’achat de votre basse, contacter musicboulevardblog[@]gmail.com !

Autres articles sur la guitare et les amplis

4/5 - (1 vote)