Music Boulevard

Les 9 meilleurs claviers maitres par type (25 à 88 touches)

Meilleur Clavier MIDI
Eric-Bribosia piano

Eric Bribosia

Professeur de Piano & Clavier

Un clavier contrôleur MIDI est un élément essentiel de l’équipement musical du home studio d’aujourd’hui. En effet, disposer à la fois du toucher physique d’un clavier et de la liberté d’édition du MIDI est une bénédiction dans la production musicale.

L’acquisition du meilleur contrôleur MIDI pour vos besoins créatifs permettra à votre logiciel DAW d’atteindre de nouveaux sommets. Jouer d’un synthétiseur logiciel avec un clavier MIDI, c’est un peu comme jouer du vrai synthétiseur – pour une fraction du prix.

Découvrons ensemble dans cet article les 9 meilleurs claviers maîtres par type (25 à 88 touches) !

Qu’est-ce qu’un clavier maitre midi ?

Un contrôleur de clavier MIDI est une interface physique qui vous permet de contrôler des sons ou des fonctions à partir de dispositifs qui fonctionnent avec le MIDI. Il s’agit notamment de votre station audionumérique, de plugins VST et d’autres synthétiseurs.

Le MIDI est le langage qui permet aux instruments de musique électroniques et aux ordinateurs de communiquer et de se connecter. Il envoie des informations sur les notes que vous jouez et la manière dont vous les jouez.

Les meilleurs claviers maitres mini 25 touches

Les mini-claviers maîtres 25 touches sont compacts, polyvalents et portables. Ils sont l’un des accessoires les plus populaires auprès des utilisateurs mobiles.

Ils permettent de travailler facilement avec votre ordinateur ou votre portable lors de vos déplacements et dans une petite pièce comme un bureau ou une maison.

AKAI MPK MINI MK3

AKAI Professional MPK Mini MK3
  • 25 touches miniatures sensibles à la vélocité
  • Joystick 4 directions pour le contrôle du Pitch et de la modulation
  • 8 pads MPC avec fonctions Note Repeat & Full Level
  • Dimensions (LxPxH): 318 x 181 x 44 mm
  • Poids: 750 g

Le MPK Mini MK3 d’Akai est un excellent clavier MIDI et constitue une excellente option pour les débutants de la production musicale. Cet clavier maître MIDI est excellent pour ceux qui ont besoin d’un petit appareil portable pour les performances live. 

L’une des grandes caractéristiques de l’Akai MPK Mini MK3 est qu’il est livré avec 8 pads, ce qui est assez unique pour un clavier de cette taille. Si vous avez besoin de plus que cela, vous pouvez facilement appuyer sur un bouton pour changer de banque, ce qui vous donne un total de 16 pads pour jouer. 

Une excellente raison de passer à la MPK Mini MK3 est la nouvelle génération d’encodeurs. Les encodeurs sans fin de la MK3 permettent une plus grande liberté d’expression puisque vous n’êtes pas limité par le nombre de tours de l’encodeur.

En termes d’inconvénients, l’absence de commandes de transport pourrait être un obstacle, et si vous utilisez Ableton Live ou Maschine, vous voudrez peut-être envisager d’autres modèles mieux intégrés au logiciel. Cependant, pour le prix, c’est un choix sûr. 

ARTURIA MINILAB MKII

Arturia MiniLab MKII
  • 25 mini touches avec vélocité
  • 16x encodeurs rotatifs (2 avec bouton poussoir)
  • 16x pads (2x banques de 8 boutons/pads) sensibles à la vélocité et à la pression avec rétro)éclairage RVB
  • Dimensions (LxPxH): 355 x 220 x 500 mm
  • Poids: 1,5 kg

À notre avis, Arturia fabrique quelques-uns des meilleurs contrôleurs de clavier MIDI qui soient. Quelques années se sont écoulées depuis la sortie du MiniLab original, qui a été un énorme succès. Pourquoi ? Parce que le MiniLab MkII est l’un des petits contrôleurs les plus riches en fonctionnalités.

Nous devons commencer par les 16 encodeurs assignables que nous venons de mentionner lorsqu’il s’agit d’intégration DAW. Les pads vous permettent de programmer des batteries, des percussions et des échantillons de manière plus intuitive, et ils sont très agréables à utiliser. Dans l’ensemble, il offre un flux de travail complet et pratique, ce qui est fantastique. La seule véritable limite est le besoin de touches supplémentaires.

Nous adorons le MiniLab MkII. Il semble plus cher qu’il ne l’est, et les sons Analog Lab sont époustouflants. C’est un achat fantastique pour tous ceux qui ont un home studio ou qui aiment faire de la musique en déplacement. Bien joué, Arturia.

Les meilleurs claviers maîtres Midi 49 touches

Les 49 touches sont le nombre idéal de claviers MIDI de studio. Elles ne sont pas aussi difficiles à manier que leurs homologues à 88 touches. Elles ne sont pas non plus taillées et difficiles à utiliser comme leurs homologues à 25 touches. Elles vous offrent une plage complète de quatre octaves, ce qui est plus que suffisant pour jouer des mélodies complexes sans avoir à monter ou descendre d’octave.

ARTURIA KEYSTEP 37

Arturia Keystep 37 Black Edition
  • 32 touches miniatures (Slimkey) sensibles à la vélocité avec aftertouch
  • Séquenceur 64 pas
  • Fonctions Chord & Scale
  • Dimensions (LxHxP): 550 x 35 x 147 mm
  • Poids: 1,6 kg

Le KeyStep 37 va là où la plupart des claviers MIDI n’osent pas aller, avec une capacité autonome complète et une connectivité MIDI et CV, ainsi que l’USB habituel. Mais plus encore, c’est un compagnon musical inspirant et un générateur d’idées pour n’importe quel synthé, station de travail de séquençage ou DAW.

Le KeyStep est probablement mieux connu pour sa fonctionnalité classique de séquençage par étapes. Le séquenceur du KeyStep 37 est fondamentalement le même que celui du 32 classique, mais il est rehaussé par les nouvelles fonctions de gammes et d’accords.

Le KeyStep 32 original possède une fonction d’accords de base qui vous permet de capturer une forme d’accord que vous tenez, puis de la jouer avec des touches uniques. Le 37 peut faire cela et bien plus encore, en étant capable de générer automatiquement des accords de différents types, de choisir le nombre de notes, et de transposer en clé dans une gamme sélectionnée. 

ALESIS VI49

Alesis V49 MKII
  • 49 touches type piano, semi-lesté avec aftertouch
  • Molette de pitch bend et de modulation
  • 16 Pads rétroéclairés par LED multicolore
  • Dimensions (W x H x D): 812 x 244 x 94 mm
  • Poids: 2.75 kg

L’action semi-lestée de ce clavier MIDI est fantastique, et tout ce qui concerne la construction est bien au-dessus de la moyenne. Même le fait de jouer au piano semble naturel et fluide sur cet instrument, ce qui est quelque chose que je dis rarement à propos d’un contrôleur MIDI.

Les principaux boutons de fonction et curseurs du VI49 sont tous rétroéclairés lorsqu’ils sont activés, ce qui vous donne une représentation visuelle vraiment cool de ce qui est actif et ce qui ne l’est pas. Il y a 36 boutons au total et 12 curseurs, ce qui donne largement assez de quoi être créatif. 

De plus, vous pouvez utiliser les 16 pads comme déclencheurs d’effets, ce qui rend cet appareil absolument inondé d’options. Personnellement, j’ai tendance à utiliser les boutons on/off pour déclencher différents effets, tels que des processeurs rythmiques, des réverbérations et des délais, et je combine cela avec les différentes modulations et ajustements spécifiques au synthé qui sont mappés aux boutons.

Une chose qui m’a déçu, cependant, c’est la sensibilité de ces instruments. Parfois, ils tirent parfaitement, mais d’autres fois, je dois forcer mes doigts pour obtenir un son accentué. 

M-AUDIO KEYSTATION 61

  • 61 touches sensibles à la vélocité
  • Molettes de Pitch Bend et Modulation
  • Sélecteur d’octave
  • Dimensions: 995 x 189 x 68 mm
  • Poids: 4,1 kg

M-Audio fabrique principalement des équipements pour les musiciens sensibles à leur budget. En tant que tel, les problèmes de qualité peuvent être un problème, mais, lorsque la seule option est une solution à bas prix, M-Audio est une marque à considérer.

La dernière version de la gamme Keystation de M-Audio dispose d’un clavier parfaitement fonctionnel et facile à jouer pour quiconque est familier avec la sensation semi-lestée de la plupart des claviers MIDI.

Ce que vous utiliserez fréquemment sera le curseur de volume, les commandes de la molette de modulation/du pitch bend et les commandes de transport qui envoient toutes de manière fiable des données MIDI à interpréter par votre logiciel préféré.

Le MK3 est un contrôleur sans fioritures, ne vous attendez donc pas à ce qu’il fasse beaucoup plus que le strict minimum. Il fonctionnera bien en studio pour ceux qui savent jouer des touches et ont besoin de quelques octaves supplémentaires, mais le manque de boutons et de commandes vous obligera à utiliser régulièrement votre souris ou un autre contrôleur MIDI.

Si vous avez juste besoin d’un contrôleur avec quelques boutons supplémentaires, celui-ci fait ce dont vous avez besoin.

NATIVE INSTRUMENTS KOMPLETE KONTROL A61

Native Instruments Komplete Kontrol A61
  • 61 touches semi-lestées
  • Ecran OLED
  • 8 boutons rotatifs tactiles
  • Dimensions: 984 x 257 x 89 mm
  • Poids: 4,7 kg

Le clavier maître Native instruments komplete kontrol A61 est un instrument inspirant qui vous permet de créer, découvrir, jouer et contrôler. 

L’assise du clavier est assez satisfaisante. Les molettes de pitch et de modulation, aux proportions généreuses, sont douces et précises. 

Les contrôleurs clavier USB-MIDI de la série « A » de Komplete Kontrol se caractérisent par des lignes droites et nettes et une finition noir mat stylée. La qualité de fabrication est excellente. Le châssis est fabriqué à partir d’un plastique antichoc de très bonne qualité, mais il est résolument solide. 

Native Instruments a judicieusement équipé le A61 de roues de taille normale et de qualité professionnelle. La tension du ressort et la fluidité des mouvements sont très agréables et surpassent de loin celles que l’on trouve sur de nombreux claviers concurrents de prix similaire. 

Avec sa façade noire classique, ses commandes intuitives et son logiciel de musique riche en fonctionnalités, il est parfait pour la production musicale.

Claviers maîtres MIDI 88 touches

Voici notre sélection des meilleurs claviers MIDI de 88 touches ! Vous pouvez aussi découvrir d’autres dans notre guide des meilleurs claviers maîtres MIDI 88 touches. 

ARTURIA ESSENTIAL

  • 88 touches sensibles à la vélocité
  • 8 pads sensibles à la vélocité avec aftertouch
  • 1 encodeur cliquable
  • Dimensions (LxPxH): 1260 x 63 x 260 mm
  • Poids: 8,5 kg

Le KeyLab 88 Essential n’est pas un produit phare, mais c’est un produit extrêmement utile à avoir sous la main, même si vous possédez déjà un ou deux claviers maître MIDI.

Les 88 touches sensibles à la vélocité, qu’Arturia décrit comme ayant une action hybride synthé/piano, utilisent une étendue d’octave de taille normale mais sont un peu plus courtes (14 cm) que celles d’un contrôleur à mécanique de marteau typique ou d’un vrai piano acoustique.

Connecté par USB à un ordinateur, le KeyLab Essential 88 est conforme à sa classe et est apparu sur mon Mac comme une interface MIDI avec deux ports suffixés « MIDI » et « DAW ». Le premier gère le jeu et l’entrée de contrôle en temps réel vers l’ordinateur, tandis que le second est destiné aux fonctions de contrôle de la station de travail numérique. 

M-AUDIO KEYSTATION 88

M-Audio Keystation 88 MK3
  • 88 touches semi-lestées sensibles à la vélocité
  • Boutons de transport pour contrôle DAW
  • Fader de volume
  • Dimensions: 1378 x 216 x 73 mm
  • Poids: 6,24 kg

Vous voulez un clavier MIDI de la taille d’un piano sans avoir à débourser des centaines d’euros ? Le Keystation 88 Mk3 de M-Audio peut satisfaire vos besoins en matière de composition, d’enregistrement ou de performance sans vous coûter un bras.

Le panneau de connexion reste le même, avec une sortie MIDI, un port USB, deux prises 1/4 de pouce pour les pédales de sustain et d’expression, une fente de verrouillage Kensington, un interrupteur marche/arrêt et l’entrée d’alimentation 9V DC.

La construction entièrement en plastique est parfaitement solide, bien que légère, et ne fléchit pas beaucoup lorsqu’elle est montée sur un support. Il est également équipé de pieds en mousse en caoutchouc pour une utilisation sur un bureau.

Le Keystation 88 mk3 est semi-lourd, ce qui signifie que des poids ont été ajoutés au mécanisme à ressort pour obtenir une action plus proche de celle d’un piano, mais nécessitant moins de force pour appuyer et un retour plus rapide. Il s’agit d’un compromis pour ceux qui souhaitent une expérience de clavier décente mais qui peuvent également utiliser le clavier pour jouer des percussions, qu’il s’agisse de programmation de batterie ou de performances de synthétiseur percutantes. 

Le clavier contrôleur est fourni avec un ensemble de logiciels assez important. Pour le DAW et les performances, il y a Pro Tools First (édition M-Audio) et Ableton Live Lite, donc deux standards de l’industrie dans des formats légèrement limités. 

STUDIOLOGIC SL88 STUDIO

Studiologic SL88 Studio
  • 88 touches lestées
  • Mécanique à marteaux TP/100LR avec Aftertouch
  • 1 joystick de contrôle 6 directions
  • Dimensions: 1260 x 310 x 125 mm
  • Poids: 13,7 kg

StudioLogic est la division des produits finis de Fatar, donc quand il s’agit de montrer les meilleurs claviers qu’ils peuvent fabriquer, il est logique de les présenter dans leur propre famille de produits. Le SL88 Grand brille à cet égard.

Le StudioLogic SL88 est un plaisir à utiliser, car toutes les bonnes fonctions sont placées aux bons endroits pour faire du contrôle de votre clavier un jeu d’enfant, en supposant que quatre zones par programme soient suffisantes pour répondre à vos besoins.

Le SL88 Studio dispose également d’un clavier entièrement lesté, mais les touches en plastique lui confèrent une sensation légèrement plus douce, avec une jouabilité légèrement plus rapide. 

StudioLogic a bien pensé à inclure sa pédale de sustain VFP1/10, qui est une pédale de sustain très solide et basique. Elle a fonctionné parfaitement tout au long des tests, et était d’une qualité suffisamment robuste pour être confiée à notre configuration de clavier professionnel.

Conseils pour bien choisir son clavier maitre midi

Les claviers MIDI sont fabriqués dans toutes les tailles entre 25 touches et 88 touches.

  • Les claviers de 25 touches sont faciles à porter, occupent moins d’espace et sont souvent moins chers. 
  • Les claviers de 49 touches sont idéales pour le home studio. Ils permettent d’avoir pas mal de liberté de sons tout en gardant une taille pas si encombrante.
  • Finalement, les claviers maîtres MIDI de 88 touches permettent d’avoir 7 et 1/4 octaves, mais occupent un espace considérable dans le studio. 
Le connecteur USB est actuellement le plus courant car il est pratique, mais si vous souhaitez connecter votre clavier MIDI à un synthétiseur analogique ou à un module de sons, vous devriez plutôt opter pour un contrôleur doté de connecteurs d’entrée et de sortie MIDI.

Vous pouvez tout à fait débuter au le piano avec un clavier MIDI. Cependant, ces types de clavier peuvent distraire l’élève de l’essentiel assez rapidement avec toutes ses fonctionnalités et sonorités différentes.

Si vous souahitez apprendre le piano avec un MIDI, nous vous conseillons d’acheter un clavier midi de 88 touches avec des touches lourdes, pour se rapprocher au maximum de la sensation d’un piano acoustique. Pourtant, même avec des touches lourdes, la différence entre un clavier midi et un piano acoustique est assez importante.

Il existent plusieurs marques de clavier maître MIDI, mais nous vous recommandons d’acheter les marques suivantes : AKAI, Arturia, ALESIS, M-Audio, Native Instruments ou Studiologic.

Ce sont des excellentes marques vec un très bon rapport qualité-prix. 

Conclusion:

S’il est vrai que les claviers midi sont une technologie qui a fait son temps, la réalité est qu’elle est toujours utilisée par un très grand nombre de créateurs et de passionnés de musique.

Les claviers MIDI sont devenus très populaires auprès des DJ et, dans un sens, on pourrait dire qu’ils remplissent le même rôle à moindre coût que les instruments traditionnels. 

Eric-Bribosia piano

Eric Bribosia

Pianiste professionnel

Prof de piano et clavier, conseiller piano, claviers & home studio chez Music Boulevard

Sur l'Auteur

Je suis pianiste professionel et enseigne le piano depuis plus de douze ans pour enfants ainsi que pour adultes. 

Je me suis formé sur la musique classique, mais j’enseigne une grande diversité de styles de musique.

Je suis titulaire d’un Master en piano et j’ai suivi des formations pendant plus de dix ans sur le piano classique. 

Autres articles sur le clavier

Avez-vous aimé cet article ?