Music Boulevard

Les 7 meilleurs claviers maitres MIDI 88 touches

Meilleur clavier MIDI 88 touches (1)

Bien que le nombre de touches des claviers maîtres MIDI puisse varier, il est important de choisir le clavier maître 88 touches qui convient à vos besoins.

Le contrôleur MIDI 88 touches est le plus grand disponible. Il s’agit d’un clavier créé pour les musiciens, qui sont généralement des pianistes, et qui souhaitent disposer de plus de touches. De nombreux contrôleurs MIDI existent en tailles plus compactes, tels que 25, 49 et 61 touches.

Dans cet article, nous allons analyser les meilleurs contrôleurs MIDI 88 touches du marché !

Quel clavier maitre midi 88 touches choisir?

Choisir le meilleur clavier maître MIDI peut être assez difficile avec tous les différents modèles disponibles sur le marché. Choisir le bon peut faire toute la différence entre le succès et l’échec de votre expérience musicale. Voici notre sélection pour vous aider dans ce choix difficile ! 

ALESIS Q88 MK2

Alesis Q88 MK2
  • 88 touches semi-lestées sensibles à la vélocité
  • Boutons de direction et de transport pour le contrôle DAW
  • 1 fader de données assignable
  • Dimensions (LxPxH): 1378 x 216 x 73 mm
  • Poids: 6,4 kg

Le Clavier MIDI ALesis Q88 MKII est un contrôleur MIDI doté de 88 touches de taille normale, sensibles à la vélocité et à l’action du synthétiseur.Ce contrôleur MIDI alimenté par bus USB possède tout ce dont vous avez besoin pour rendre vos performances uniques : boutons d’octave et de transposition pour accéder à toute la gamme du piano, molettes de pitch bend et de modulation pour plus d’expression, et boutons de transport pour contrôler les fonctions des touches de votre logiciel ou DAW préféré.

Le Q88 d’Alesis dispose également d’une connectivité USB/MIDI pour une utilisation avec votre ordinateur préféré ou vos applications musicales iOS. Et grâce à sa conception robuste, vous pouvez le déplacer plutôt facilement .

M-AUDIO KEYSTATION 88 MK3

M-Audio Keystation 88 MK3
  • 88 touches semi-lestées sensibles à la vélocité
  • Boutons de transport pour contrôle DAW
  • Fader de volume
  • Dimensions: 1378 x 216 x 73 mm
  • Poids: 6,24 kg

Le design du Keystation est très élégant et fin. Comme on peut s’y attendre pour un clavier à petit budget, le boîtier est fait d’un plastique léger, mais la construction elle-même est assez solide.

La molette de modulation et le fader de volume sont assignables, ce qui rend ce clavier particulièrement intéressant pour les compositeurs, qui peuvent assigner le CC 11 MIDI au fader de volume comme un autre moyen d’incorporer l’expression dans les performances, éliminant ainsi le besoin d’un contrôleur séparé.

Comme tous les contrôleurs modernes, ce clavier est prêt à l’emploi, ce qui vous permet de travailler instantanément avec tous les principaux logiciels audionumériques. Il est fourni avec une gamme impressionnante de logiciels, dont une version allégée de Pro Tools, de sorte que si vous êtes novice en matière de programmation, vous disposerez d’un studio complet instantanément.

ARTURIA ESSENTIAL 88

Arturia KeyLab Essential 88
  • 88 touches sensibles à la vélocité
  • 8 pads sensibles à la vélocité avec aftertouch
  • 1 encodeur cliquable
  • Dimensions: 1260 x 63 x 260 mm
  • Poids: 8,5 kg

 La marque française Arturia s’est d’abord fait connaître par ses instruments virtuels avant de s’étendre plus récemment à une gamme de matériel allant des synthétiseurs analogiques aux boîtes à rythmes et aux interfaces audio.

Au-dessus des 88 touches, vous trouverez toute une série de commandes pratiques pour le logiciel, notamment des encodeurs rotatifs, des faders, huit pads tactiles, des molettes de pitch et de modulation, ainsi que des commandes de transport (lecture, arrêt, enregistrement, etc.).

Les 88 touches sensibles à la vélocité, qu’Arturia décrit comme ayant une action hybride synthé/piano, ont une portée d’octave complète mais sont un peu plus courtes (14 cm) que celles d’un contrôleur à action de marteau ou d’un vrai piano acoustique.

ICON IKEYBOARD 8X

Icon iKeyboard 8X
  • 88 touches sensibles à la vélocité
  • Compatible avec les protocoles Mackie Control et HUI
  • Encodeur avec double fonction
  • Dimensions: 1403 x 189 x 74 mm
  • Poids: 6,61 kg

 L’iCON iKeyboard 8X est un excellent contrôleur semi-lourd pour un prix très concurrentiel.

L’Icon iKeyboard X dispose de toutes les commandes dont vous avez besoin, au bout de vos doigts. La section contrôleur comprend un fader tactile avec retour LED pour contrôler et automatiser les niveaux et autres paramètres, ainsi que des boutons mute, solo et rec, avec sélection de piste et de banque. Le fader tactile rétroéclairé par LED réagit en temps réel avec votre DAW. Il se synchronise automatiquement avec les différentes valeurs des canaux lorsque vous passez d’un canal à l’autre.

Un transport complet est fourni pour la lecture, l’enregistrement, la mise en boucle et le changement de mode d’automatisation. Le grand encodeur rotatif avec anneau de LED peut être utilisé pour le panoramique, le réglage des niveaux d’envoi, le contrôle des paramètres des plugins, et plus encore.

STUDIOLOGIC SL73 STUDIO

Studiologic SL73 Studio
  • 73 touches lestées
  • Mécanique à marteaux TP/100LR avec Aftertouch
  • 1 joystick de contrôle 6 directions
  • Dimensions: 1040 x 310 x 125 mm
  • Poids: 11,5 kg

Ce clavier MIDI se trouve dans une fourchette de prix plutôt intermédiaire et offre un clavier TP/100LR de 73 touches avec action de marteau et fonction aftertouch. Cela signifie qu’ils ont une réelle sensibilité à la pression, ce qui donne un plus grand réalisme que ceux qui n’ont pas cette fonction.

Il offre également un bouton de contrôle innovant à 6 positions (commutateur à 4 voies + 1 encodeur rotatif + bouton « push »), 3 boutons de fonction et 3 joysticks programmables.

Au niveau des connexions, nous avons, une connexion USB, une entrée pour l’alimentation, une entrée pour 4 pédales, et une entrée et deux sorties MIDI. Il comprend également une licence SL Editor, un logiciel d’édition et de programmation.

M-AUDIO HAMMER 88

  • 88 touches
  • Mécanique à marteaux
  • Connexion USB/MIDI: Plug and Play lors de la connexion avec Mac ou PC
  • Dimensions: 1420 x 300 x 130 mm
  • Poids: 17,5 kg

L’expérience de jeu de l’Hammer 88 agréable, avec une action plaisante qui dément son faible prix. Il n’intéressera pas les utilisateurs d’instruments MIDI, mais ce n’est pas son marché cible. Il devrait plaire aux pianistes sur ordinateur et à ceux qui jouent principalement du piano, mais qui font des incursions occasionnelles dans d’autres instruments MIDI, ou aux musiciens de scène qui veulent consacrer un clavier à l’exécution de sons orientés vers le piano.

Il constitue également un excellent clavier auxiliaire pour tous ceux qui utilisent un contrôleur de synthétiseur plus court comme périphérique d’entrée principal, mais qui ressentent le manque de touches pondérées et de gamme complète.

Il permet également d’accéder plus facilement aux boutons de la bibliothèque d’échantillons, qui semblent toujours se trouver hors de portée d’un clavier plus court !

ROLAND A-88 MK2

Roland A-88 MKII
  • 88 touches lestées Ivory Feel
  • Clavier standard PHA-4
  • 3 zones de clavier définissables
  • Dimensions: 1429 x 274 x 119 mm
  • Poids: 16,3 kg

Le clavier de 88 notes utilisé ici est l’un des Roland PHA-4 Standard hammer-actions avec des touches au toucher ivoire et un échappement. Il n’y a pas d’aftertouch, mais il transmet la vélocité de relâchement.

A côté se trouve une banque de huit boutons et huit boutons/pads sensibles à la vélocité, tous deux avec des rétro-éclairages multicolores. Deux simples boutons de commutation permettent d’envoyer divers types de messages MIDI et complètent le Roland Bender distinctif (certains diraient notoire) qui combine le pitch-bend sur l’axe X et la modulation sur l’axe Y en une seule manette.

Trois zones de clavier peuvent être établies pour piloter plusieurs sources sonores externes via DIN ou USB MIDI, et vous pouvez enregistrer les configurations des zones et des contrôleurs dans huit « instantanés » pour un rappel ultérieur. 

Conseils pour bien choisir son clavier maitre midi 88 touches

La plupart du temps, il n’est pas nécessaire de dépenser des milliers d’euros pour un clavier à 88 touches. La majorité d’entre eux coûtent entre 100 et 500 euros.

Il existent d’autres claviers MIDI avec un nombre différent de touches.

  • Clavier maître 25 touches : Les claviers de contrôle MIDI à 25 touches peuvent être utilisés par les musiciens en tournée, les producteurs en chambre et même les producteurs de studio à plein temps. Ils sont en quelque sorte des contrôleurs intermédiaires qui conviennent à tous, des débutants aux vétérans chevronnés.
  • Clavier maître MIDI 49 touches : La taille la plus courante des contrôleurs MIDI est de 49 touches – suffisamment grande pour jouer à deux mains, mais pas trop grande pour tenir sur votre bureau de studio.
  • Clavier maître Midi 88 touches : Les contrôleurs MIDI 88 touches sont destinés aux musiciens qui veulent avoir la liberté de jouer avec une énorme diversité de sons et d’octaves.

Vous pouvez, apprendre le piano avec un clavier MIDI jusqu’à un certain point. Cependant, un clavier électronique peut être distrayant avec toutes ses fonctionnalitées.


Si possible, je vous suggère de vous procurer un clavier midi de 88 touches avec des une action marteaux (lourdes). Ne vous méprenez pas, même avec des touches lourdes, la différence entre un clavier midi et un piano acoustique ou même un piano électrique est assez importante.

La différence entre les touches semi-lourdes et les touches lourdes est la quantité de résistance. Les claviers à mécanisme à marteaux reproduisent les mêmes caractéristiques de jeu que les pianos acoustiques.

Comme sur un piano acoustique, les touches basses sont plus lourdes tandis que les touches aiguës ont un toucher plus léger.  Les touches pondérées sont complètement équilibrées, avec la même lourdeur du haut en bas du clavier.  

Nils Frahm Pianiste

Nils Frahm

Pianiste professionnel

Producteur de musique, pianiste, compositeur.

Sur l'Auteur

Né en Allemagne dans les années 80′, je suis devenu rapidement passionné de la musique classique et électronique. 

Je suis auteur du groupe Music Boulevard et passionné pour vous partager tous mes conseils et vous conseiller autour du Home Studio, des claviers électroniques et même acoustiques. 

Si vous avez des questions sur l’achat de votre piano, contactez musicboulevardblog[@]gmail.com !

Autres articles sur le clavier

Avez-vous aimé cet article ?