Music Boulevard

Comment apprendre le piano ?

Apprendre piano

Vous venez d’acheter votre premier piano ? Bravo ! Maintenant se pose certainement la question de comment apprendre le piano ? Quelle méthode choisir ?

Que vous soyez à la recherche de cours de piano pour vous, ou pour votre enfant, des différentes formes d’apprendre le piano existent. Dans ce guide, nous allons parler des avantages et inconvénients de chaque méthodologie d’apprentissage de piano ainsi que quelques conseils pour bien démarrer votre apprentissage. C’est parti ! 

Les différentes méthodes pour apprendre le piano

Voici les 4 principales méthodologies pour apprendre le piano. 

Apprendre le piano en autodidacte

La première solution consiste à aller sur YouTube et de chercher des tutoriels piano adaptés. Attention cependant, il est recommandé d’avoir déjà quelques bases de piano pour savoir quoi chercher, trouver des tutoriels adaptés à son niveau et surtout progresser avec méthode.

Apprendre le piano avec un prof ou en école de musique

Rejoindre une école, un conservatoire ou choisir un professeur particulier de piano est le choix que font beaucoup de pianistes débutants. C’est particulièrement conseillé pour apprendre le piano classique en commençant par le solfège, l’apprentissage de la lecture d’une partition, les gammes etc.

Apprendre le piano seul

Suivant la manière dont vous souhaitez apprendre une solution intéressante peut être d’acheter directement une méthode piano à suivre pas à pas. Souvent accompagnées d’un CD, ces méthodes ont le méritent d’offrir beaucoup de flexibilité dans l’apprentissage avec une progressivité dans les leçons. Même si avec l’essor des méthodes en ligne, elles perdent un peu de leur intérêt.

Apprendre le piano en ligne

De plus en plus de méthodes en ligne se développent. C’est une bonne façon de se libérer des contraintes d’agenda et de déplacements pour apprendre le piano tout en apprenant souvent sur des interfaces assez intuitives et ludiques. Apprendre le piano avec MyPianoPop, par exemple, peut devenir simple et amusant.

Attention cependant à bien définir ce que vous voulez apprendre pour faire la différence entre les méthodes qui vous permettent de devenir indépendant au piano vs d’apprendre par coeur des morceaux et de savoir les reproduire en les mémorisant.

Par quoi commencer quand on veut apprendre le piano ?

C’est une question importante à se poser et tout dépend du type de piano que vous voulez savoir jouer : classique, pop, jazz…

Le savoir n°1 : les notes de musique

Pour commencer, il faut apprendre les notes de musique par cœur. Do Ré Mi Fa Sol La Si Do, mais aussi les notes altérées (dièse et bémol). Et surtout savoir les retrouver facilement sur votre piano.

C’est le savoir n°1 à maîtriser avant de se lancer. De nombreux pianistes débutants utilisent aussi des autocollants pour piano à positionner sur les touches de leur piano pour se repérer plus simplement au début. Il existe aussi de divers exercices pour se familiariser avec les notes, les touches de son clavier et commencer à travailler la coordination des mains.

Commencer par apprendre le solfège pour jouer du piano classique

Si vous souhaitez commencer le piano pour apprendre des morceaux classiques alors aucun doute il va falloir trouver une méthode pour apprendre progressivement le solfège et notamment à lire une partition de piano en clé de Sol pour commencer (pour simplifier : ce que je la main droite, les notes les plus aiguës) puis en clé de Fa (ce que jouera la main gauche).

Commencer par apprendre les accords et le rythme pour s’accompagner au piano

Si votre objectif au piano est de jouer des chansons que vous écoutez, de la variété pop (française ou internationale) alors il va falloir commencer non pas par le solfège mais par apprendre les accords et les changements d’accords en rythme.

En effet, pour accompagner une musique, un chant au piano le savoir n°1 (n°2 en réalité) après les notes et leur correspondance sur le clavier) est de travailler ses accords. Les 4 accords magiques au piano sont d’ailleurs un bon endroit pour commencer en tant que débutant car ils permettent ensuite de pouvoir jouer près de 80% des chansons pop !

Quelle que soit la méthode que vous choisissez, si vous souhaitez devenir autonome au piano, il faudra quand même apprendre les bases de la théorie pour bien comprendre ce que vous jouez et pouvoir vous l’appropriez. Il existe des méthodes pour apprendre directement des morceaux en les reproduisant touche à touche.

3 astuces de pianiste pour débuter le piano

La bonne posture

Il est important de prendre de bonnes habitudes dès le début quand on se met au piano. La bonne posture va vous permettre notamment d’éviter les douleurs (mal aux doigts ou au poignets, tensions dans le cou, les épaules ou les bras) et de pouvoir jouer régulièrement.
Pensez aux 3 points suivants :

  • Dos droit, épaules relâchées
  • Avant-bras en angle droit, parallèles au sol
  • Tabouret pas trop proche du piano (les bras doivent être le long du corps, voir légèrement en avant

Ne pas sauter d’étapes en allant trop vite

Comme tout apprentissage, apprendre le piano demande de la patience. Il est commun de vouloir avancer trop vite : jouer tout de suite des morceaux trop difficiles, jouer trop longtemps, sauter les premières étapes peut être un peu plus rébarbatives pour arriver tout de suite sur des morceaux qu’on aime… Il faut prendre son temps, apprendre les bases est fondamental pour progresser dans la durée, et ça en vaut la peine ! 

Rejoindre une communauté

Que vous choisissiez d’apprendre le piano seul, avec un prof, en école, il est peut être très bénéfique de vous joindre à une communauté d’autres pianistes débutants comme vous. Cela permet d’échanger sur ses difficultés, sur des astuces et de garder la motivation tout du long !

Bon apprentissage !

Avez-vous aimé cet article ?