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Cordes de guitare, basse, Ukulélé, Mandoline,Bouzouki...

Les cordes de guitare s'usent avec le temps, il faut alors en changer. Le choix des cordes influe sur le son produit par l'instrument, plusieurs caractéristiques doivent donc être prises en compte.

Une corde de guitare est l'élément vibrant (c'est-à-dire celui qui produit le son) de la g...

Cordes de guitare, basse, Ukulélé, Mandoline,Bouzouki...

Les cordes de guitare s'usent avec le temps, il faut alors en changer. Le choix des cordes influe sur le son produit par l'instrument, plusieurs caractéristiques doivent donc être prises en compte.

Une corde de guitare est l'élément vibrant (c'est-à-dire celui qui produit le son) de la guitare. Le nombre de cordes par instrument varie en général de 4 (voire 5) pour la basse, à 6 (voire 7, 8 ou même 9) pour la guitare acoustique ou électrique ou encore 12 pour la guitare à douze cordes (chaque corde est doublée pour donner plus de richesse au son).

L'accord de référence, pour les six cordes à vide, est Mi, Si, Sol, Ré, La, Mi (EBGDAE en notation anglaise) de l'aigu au grave, c'est de la plus fine à la plus épaisse. Cependant l'instrument peut être accordé différemment : on parle d'accord ouvert.

Au cours des années de nombreuses recherches ont été effectuées sur les cordes qui ont permis d'obtenir :

  • un large choix de types de cordes disponibles sur le marché ;
  • une variété de matériaux de fabrication, permettant de répondre au besoin de chaque type de guitare (sèche/acoustique/électrique) ;
  • plusieurs types de revêtement pour les cordes (pour la protection et le toucher)
  • Plusieurs types d'âmes de cordes, pour différents types de sons (brillant/clair/mat).

Lorsqu'une guitare « sonne mal », ce n'est pas forcément la guitare elle-même qui n'est pas bonne, ni l'ampli ou le médiator, cela peut aussi venir du jeu de cordes dont l'adéquation avec la guitare n'est pas forcément optimale. Afin d'avoir une bonne « vision » de sa guitare, il est nécessaire d'avoir essayé plusieurs types de cordes pour apprécier celui qui offre le meilleur rendu et le meilleur toucher sur « sa » guitare.

Cordes sur une guitare classique

Lorsque l'on veut acheter un jeu de cordes (ou set), il faut mettre en parallèle plusieurs facteurs :

  • le toucher/la texture (qui rendra le guitariste plus à l'aise avec sa guitare et son jeu)
  • le tirant (le diamètre des cordes influant sur leur rigidité et la facilité de les jouer)
  • le sustain
  • la couleur (son brillant/clair/mat, à adapter en fonction des goûts)
  • la durée de vie : les cordes d'entrée de gamme s'oxydent souvent très rapidement. On remarque aussi que les cordes en nylon sont bien moins solides que celles en acier ou en bronze mais moins dures au toucher.
  • les noms : Mi grave ; La ; Ré ; Sol ; Si ; Mi aigu.
Détails

Cordes Il y a plusieurs produits.

Sous-catégories

  • Cordes classique

    Cordes classique nylon et acier filé.

    Une corde de guitare est l'élément vibrant (c'est-à-dire celui qui produit le son) de la guitare. Le nombre de cordes par instrument varie en général de 4 (voire 5) pour la basse, à 6 (voire 7, 8 ou même 9) pour la guitare acoustique ou électrique ou encore 12 pour la guitare à douze cordes (chaque corde est doublée pour donner plus de richesse au son).

    L'accord de référence, pour les six cordes à vide, est Mi, Si, Sol, Ré, La, Mi (EBGDAE en notation anglaise) de l'aigu au grave, c'est de la plus fine à la plus épaisse. Cependant l'instrument peut être accordé différemment : on parle d'accord ouvert.

    Au cours des années de nombreuses recherches ont été effectuées sur les cordes qui ont permis d'obtenir :

    • un large choix de types de cordes disponibles sur le marché ;
    • une variété de matériaux de fabrication, permettant de répondre au besoin de chaque type de guitare (sèche/acoustique/électrique) ;
    • plusieurs types de revêtement pour les cordes (pour la protection et le toucher)
    • Plusieurs types d'âmes de cordes, pour différents types de sons (brillant/clair/mat).

    Lorsqu'une guitare « sonne mal », ce n'est pas forcément la guitare elle-même qui n'est pas bonne, ni l'ampli ou le médiator, cela peut aussi venir du jeu de cordes dont l'adéquation avec la guitare n'est pas forcément optimale. Afin d'avoir une bonne « vision » de sa guitare, il est nécessaire d'avoir essayé plusieurs types de cordes pour apprécier celui qui offre le meilleur rendu et le meilleur toucher sur « sa » guitare.

    Cordes sur une guitare classique

    Lorsque l'on veut acheter un jeu de cordes (ou set), il faut mettre en parallèle plusieurs facteurs :

    • le toucher/la texture (qui rendra le guitariste plus à l'aise avec sa guitare et son jeu)
    • le tirant (le diamètre des cordes influant sur leur rigidité et la facilité de les jouer)
    • le sustain
    • la couleur (son brillant/clair/mat, à adapter en fonction des goûts)
    • la durée de vie : les cordes d'entrée de gamme s'oxydent souvent très rapidement. On remarque aussi que les cordes en nylon sont bien moins solides que celles en acier ou en bronze mais moins dures au toucher.
    • les noms : Mi grave ; La ; Ré ; Sol ; Si ; Mi aigu.
  • Cordes acoustique

    Cordes acoustique bronze, phosphor bronze et acier.

    Une corde de guitare est l'élément vibrant (c'est-à-dire celui qui produit le son) de la guitare. Le nombre de cordes par instrument varie en général de 4 (voire 5) pour la basse, à 6 (voire 7, 8 ou même 9) pour la guitare acoustique ou électrique ou encore 12 pour la guitare à douze cordes (chaque corde est doublée pour donner plus de richesse au son).

    L'accord de référence, pour les six cordes à vide, est Mi, Si, Sol, Ré, La, Mi (EBGDAE en notation anglaise) de l'aigu au grave, c'est de la plus fine à la plus épaisse. Cependant l'instrument peut être accordé différemment : on parle d'accord ouvert.

    Au cours des années de nombreuses recherches ont été effectuées sur les cordes qui ont permis d'obtenir :

    • un large choix de types de cordes disponibles sur le marché ;
    • une variété de matériaux de fabrication, permettant de répondre au besoin de chaque type de guitare (sèche/acoustique/électrique) ;
    • plusieurs types de revêtement pour les cordes (pour la protection et le toucher)
    • Plusieurs types d'âmes de cordes, pour différents types de sons (brillant/clair/mat).

    Lorsqu'une guitare « sonne mal », ce n'est pas forcément la guitare elle-même qui n'est pas bonne, ni l'ampli ou le médiator, cela peut aussi venir du jeu de cordes dont l'adéquation avec la guitare n'est pas forcément optimale. Afin d'avoir une bonne « vision » de sa guitare, il est nécessaire d'avoir essayé plusieurs types de cordes pour apprécier celui qui offre le meilleur rendu et le meilleur toucher sur « sa » guitare.

    Cordes sur une guitare classique

    Lorsque l'on veut acheter un jeu de cordes (ou set), il faut mettre en parallèle plusieurs facteurs :

    • le toucher/la texture (qui rendra le guitariste plus à l'aise avec sa guitare et son jeu)
    • le tirant (le diamètre des cordes influant sur leur rigidité et la facilité de les jouer)
    • le sustain
    • la couleur (son brillant/clair/mat, à adapter en fonction des goûts)
    • la durée de vie : les cordes d'entrée de gamme s'oxydent souvent très rapidement. On remarque aussi que les cordes en nylon sont bien moins solides que celles en acier ou en bronze mais moins dures au toucher.
    • les noms : Mi grave ; La ; Ré ; Sol ; Si ; Mi aigu.
  • Cordes électrique

    Cordes de guitare électrique.

    Les cordes d'une guitare électrique peuvent être :

    • en acier plaqué nickel : Représentant l'essentiel des cordes de guitare et de basse. L'acier permet une interaction très forte avec les aimants des micros, pour un son plus fort en sortie de guitare, tandis que le nickel protège la corde de la corrosion et améliore le toucher.
    • en nickel : le filage en nickel adoucit la sonorité des cordes, avec également un son plus faible en sortie de guitare, ce qui correspond plus à un son « rétro » et chaud.
    • en acier inoxydable : un son très brillant, un son plus important en sortie de guitare, mais une texture rugueuse qui rend la corde moins lisse à jouer et qui use plus rapidement les frettes.
    • en « plaqué or », ceci, outre le côté esthétique, est une des manières de lutter contre l'érosion des cordes, et aussi une alternative pour ceux qui serait allergiques au nickel et acier utilisé pour les jeux traditionnels.
    • en nickel ou acier recouvert d'un fine couche de plastique, moins voyant que les cordes plaqués or, elles ont les mêmes avantages.
    • en titane, ce qui se rapproche du son des cordes acier mais permet de lutter contre la corrosion
    • en acier à filage poli, ou "Flatwound", le filage des cordes graves est réduit à la taille de la corde non filetée, ces types de jeux sont utilisés particulièrement dans le jazz, et sont appréciées par certains guitariste car elles sont plus agréables pour les doigts et suppriment la plupart des bruits de glissements.
  • Cordes basse

    Cordes de basse.

    Les cordes pour basse sont similaires aux cordes de guitare électrique, bien qu'elles soient plus grosses en diamètre et plus longues.

    Les cordes d'une basse peuvent être :

    • en acier plaqué nickel : Représentant l'essentiel des cordes de guitare et de basse. L'acier permet une interaction très forte avec les aimants des micros, pour un son plus fort en sortie de guitare, tandis que le nickel protège la corde de la corrosion et améliore le toucher.
    • en nickel : le filage en nickel adoucit la sonorité des cordes, avec également un son plus faible en sortie de guitare, ce qui correspond plus à un son « rétro » et chaud.
    • en acier inoxydable : un son très brillant, un son plus important en sortie de guitare, mais une texture rugueuse qui rend la corde moins lisse à jouer et qui use plus rapidement les frettes.
    • en « plaqué or », ceci, outre le côté esthétique, est une des manières de lutter contre l'érosion des cordes, et aussi une alternative pour ceux qui serait allergiques au nickel et acier utilisé pour les jeux traditionnels.
    • en nickel ou acier recouvert d'un fine couche de plastique, moins voyant que les cordes plaqués or, elles ont les mêmes avantages.
    • en titane, ce qui se rapproche du son des cordes acier mais permet de lutter contre la corrosion
    • en acier à filage poli, ou "Flatwound", le filage des cordes graves est réduit à la taille de la corde non filetée, ces types de jeux sont utilisés particulièrement dans le jazz, et sont appréciées par certains guitariste car elles sont plus agréables pour les doigts et suppriment la plupart des bruits de glissements.
  • Cordes Ukulélé

    Cordes de Ukulélé.

    L'ukulélé possède quatre cordes à l'origine en boyaux de mouton (dits boyaux de chat) aujourd'hui quasiment toujours remplacées par des cordes en nylon (parfois filées de métal pour les plus graves, à partir du Do et en dessous suivant les accordages) - le nylon (ou différents matériaux composites à base de nylon) permet d'avoir des cordes beaucoup plus stables et résistantes, moins affectées par les variations de températures et d'humidité que les matériaux organiques. Il existe de rares modèles prévus pour des cordes en métal mais ils restent tout à fait anecdotiques et ne viennent en général pas d'Hawaï.

  • Cordes spéciales

    Cordes spéciales: mandoline, Bouzouki, banjo...

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