Percussions

Fabricants

Informations

Nouveaux produits

Nos magasins

Nos magasins

Music Boulevard 222 Bd Gustave Flaubert 63000 CLERMONT-FERRAND

Percussions

Instruments à percussions, batteries, cymbales, cajon, bongos, congas, tambourins, percussion latines ou orientales, accessoires, peaux, hardware...

Un instrument de percussion - souvent appelé percussion tout court au féminin - est un instrument de musique dont l'émission sonore résulte de la frappe ou du grattage d'une membrane ou d'un mat&ea...

Instruments à percussions, batteries, cymbales, cajon, bongos, congas, tambourins, percussion latines ou orientales, accessoires, peaux, hardware...

Un instrument de percussion - souvent appelé percussion tout court au féminin - est un instrument de musique dont l'émission sonore résulte de la frappe ou du grattage d'une membrane ou d'un matériau résonant comme des baguettes. Ils ont probablement constitué les tout premiers instruments de musique et font partie intégrante de la plupart des genres musicaux. On les trouve en effet depuis la musique traditionnelle jusqu'à la musique classique.

Si dans un groupe de musique (rock, folk, pop, etc.) le batteur n'utilise généralement que quelques éléments de percussions (tambours, cymbales), le percussionniste détient une place à part entière dans les orchestres symphoniques, étant donné la variété des instruments à sa disposition (certaines œuvres peuvent de ce fait nécessiter plusieurs percussionnistes). Utilisés la plupart du temps en complément rythmique, ils sont parfois mis à l'honneur en solistes comme, par exemple, dans la Musique pour cordes, percussion et célesta de Béla Bartók1.


Le percussionniste peut même prendre la place de tout ou partie des joueurs d'autres instruments avec l'arrivée de l'électronique, reprenant avec la boîte à rythmes la position dominante qu'il avait.

Les percussions à peau – ou membranophones – sont différents des idiophones. On trouve également dans cette catégorie quelques cordophones, mais cela reste relativement exceptionnel.

Détails

Percussions Il y a plusieurs produits.

Sous-catégories

  • Batteries acoustiques

    Batteries acoustiques.

    la batterie a vu le jour au début du XXe siècle. Les principaux éléments qui la composent (grosse caisse, caisse claire, cymbales…) existaient déjà au sein des orchestres classiques et des fanfares militaires. L'apparition de la batterie (en tant que regroupement de ces divers instruments) est directement liée à la naissance du jazz, ainsi qu'aux différentes évolutions technologiques du début du XXe siècle. Aussi les premières batteries portaient-elles le nom de « jazz », du nom du style de musique qui leur donna naissance.

    Son origine profonde est pluriculturelle et ancienne : la caisse claire (vers 1850) et la grosse caisse (XVIIe siècle) sont d'origine européenne. Les cymbales sont issues d'Orient et sont probablement un des instruments les plus anciens du monde. Ainsi les premières traces d'objets s'apparentant à des cymbales remontent au IIIe millénaire av. J.-C., en Inde. Les toms, quant à eux, trouvent leurs racines dans les percussions amérindiennes et africaines et furent probablement inventés à la même période que les vases en terre cuite. Le charleston, bien que travaillé jusqu'à sa forme actuelle par le jazz dans les années 1920, provient d'un instrument de percussion romaine datant de l'Antiquité : le scabellum.

    Avec l'évolution du style de La Nouvelle-Orléans, la batterie, qui n'était à l'époque que l'assemblage d'une grosse caisse, d'une caisse claire et d'une cymbale, s'est beaucoup complexifiée au fil du temps, connaissant son véritable développement, surtout à l'âge d'or du jazz, la période bop et hard-bop (1945-1969) grâce à des batteurs comme Roy Haynes, Elvin Jones, Max Roach, Kenny Clarke, Louis Hayes ou Art Blakey. Lié à cet enrichissement de ce qu'on appelle le « set » (composition de l'instrument propre à chaque batteur, en fonction d'une époque et d'un style), on peut noter également que, depuis la création de la batterie, les batteurs n'ont jamais cessé d'étendre les possibilités techniques de cet instrument selon leur domaine musical, par exemple indienne : Trilok Gurtu ; afro-cubaine : Airto Moreira, Alex Acuna ; africaine : Paco Séry, Mokhtar Samba ; moyen-orientale, récemment : avec Anouar Brahem, etc.

    Aujourd'hui il est difficile de dire qui repoussera les limites techniques et musicales de cet instrument. Les Américains ont toujours été au-devant de cet instrument jazzistique : Elvin Jones, Philly Joe Jones, Joe Morello, Roy Haynes, Louis Hayes, Dannie Richmond, Victor Jones, Max Roach, Connie Kay, Buddy Rich, Kenny Washington, Herlin Riley, Marvin Smith, Terry Line Carrington, Lex Humphries, Joe Chambers, Art Taylor, Vinnie Colaiuta, Steve Gadd, Dave Weckl, Al Foster, Billy Cobham, Dennis Chambers, Tony Williams, Jack DeJohnette, Jeff « Tain » Watts, Bill Stewart, derrière des solistes tels que Kenny Garrett, Chris Potter, Mike Stern, John Scofield, Chick Corea, etc. En France, il existe également de fortes personnalités musicales qui représentent cet instrument : André Ceccarelli, Daniel Humair, Christian Vander, Simon Goubert, Cyril Atef, Paco Séry, Jean Philippe Fanfant, Manu Katché, Franky Costanza, Mario Duplantier etc. En Belgique, Stéphane Galland, etc.

  • Batteries electroniques

    Batteries electroniques.

    La batterie électronique est un instrument électronique qui dérive de la batterie : les fûts et cymbales sont remplacés par des pads en mousse ou caoutchouc ou encore en fausse peau (peau résille ou mesh) équipés de capteurs électriques qui permettent le déclenchement d'un son.

    Le plus souvent, une batterie électronique se compose des 3 éléments suivants :

    • les pads, sur lesquels sont disposés des capteurs piézo-électriques, dénommés également triggers
    • le convertisseur trigger-to-midi, chargé de transformer les signaux électriques émis par les capteurs en signaux MIDI
    • le module de samples, qui déclenche un son (un sample) différent selon le signal MIDI reçu (c'est-à-dire selon le pad frappé)

    Dans les batteries électroniques du commerce, un module unique joue à la fois le rôle de convertisseur et de module de samples.

    Certaines installations se contentent des pads et du convertisseur, et utilisent un ordinateur équipé d'une carte son et d'une entrée MIDI pour faire office de sampleur. Dans ce cas, n'importe quel son présent sur le disque dur de l'ordinateur peut être déclenché lors de la frappe d'un pad.

    À ces éléments s'ajoutent les accessoires indispensables à la pratique de l'instrument :

    • la pédale de charleston électronique, qui permet d'assigner un son différent au pad charleston selon l'ouverture de la pédale
    • la pédale de grosse caisse, les baguettes, la structure de fixation des pads, les câbles pour relier les éléments entre eux et le casque ou l'amplificateur pour amplifier les sons en sortie du module de samples.
  • Cymbales

    Cymbales.

    la cymbale est un instrument de musique de la famille des percussions idiophones, consistant en un disque de métal généralement percé en son centre. Il est confectionné selon différents procédés. Sa forme générale est précisée par un tournage en machine, qui lui donne une forme circulaire quasi parfaite. Le plus souvent, elle forme un dôme en son centre.

    Pour produire le son, on percute la cymbale, généralement avec une baguette ou une autre cymbale, ce qui a pour effet de faire vibrer le disque et de produire un son. Elles sont souvent utilisées dans les batteries.

    Carl Orff et son ami luthier, Klaus Becker, vont développer cet instrument au sein de la société studio 49, créée pour la circonstance, afin de l'adapter aux enfants. Cet instrument fait à présent partie intégrante de la pédagogie musicale active le Orff-Schulwerk.

  • Hardware

    Pieds, pédales, sièges, perches, racks, etc... constituent le Hardware pour la batterie.

  • Percus latines

    Percus latines, congas, bongos, tambourins, cajon

  • Percus africaines

    Percus africaines, Djembés, Udus, dundun...

  • Peaux de batterie

    Peaux de batterie

  • Accessoires percus

    Accessoires percus, vis, tilters, coquilles, ressorts, pièces détachées, métronomes...

  • Divers percus

    Divers percus, sourdine, entretien...

  • Percus Ethniques

    Percussions ethniques, rammerdrum, tongue drums, Hang drums...

  • Percus classiques

    Percus classiques, xylophones, marimbas, tambours, timbales

  • Percussion eveil enfants

    Percussion eveil enfants

Résultats 1 - 21 sur 21.
Résultats 1 - 21 sur 21.